Au moins 41 usagers aux prises avec des problèmes de santé mentale ont dû être relocalisés à l’hôpital de Granby, avant d’être transférés à nouveau ce matin dans un hôtel.
«La Ville a vraiment pris en charge le déménagement, l'hébergement ici à l'hôtel. Je suis venu les voir ce matin et les gens étaient très calmes, très résilients», explique la mairesse de Granby, Julie Bourdon, qui estime que la belle collaboration entre les pompiers, employés et propriétaires de la résidence a permis d'éviter que quiconque ne soit blessé.
Les pompiers de la Ville ont pu limiter les dégâts et les chambres des résidents n'ont pas été touchées. Une pièce au sous-sol où se trouvent des congélateurs pour entreposer de la nourriture a toutefois été la proie des flammes et une odeur de fumée s'en dégageait encore, sur l'heure du dîner.
«On a des entrepreneurs en construction et un électricien sur place, pour essayer de voir s'il n'y a pas moyen d'isoler la partie qui est passée au feu pour permettre une réintégration rapide des résidents », note pour sa part le directeur du Service de sécurité incendie de Granby, Simon Boutin.
Plusieurs résidents rencontrés à l'hôtel Castel étaient soulagés de savoir que tous leurs effets personnels étaient restés intacts, mais ne savaient toujours pas à quel moment ils pourraient retourner sur place.
«Possiblement qu'ils risquent de passer la nuit ici (à l'hôtel) pour les stabiliser et on va voir à ce moment-là si on est capable de les réintégrer, ou pas. Si on n'est pas capable, c'est sûr qu'il va falloir travailler avec le CIUSSS, avec les propriétaires pour savoir à quel endroit on pourra les relocaliser», conclut Mme Bourdon.