Début du contenu principal.
Comment prendre une décision éclairée à l'épicerie? Selon plusieurs experts, il faut d'abord regarder son portefeuille avant de dépenser.
«En tant que consommateur, on n’a pas vraiment le choix», a expliqué l'économiste Ianik Marcil. «On doit prendre ce qui est abordable pour notre budget.»
Pour la nutritionniste Cora Loomis, il est important de ne pas avoir la «pression» d'acheter local lorsque cela ne rentre pas dans le budget.
Malgré le coût à dépenser, les fraises du Québec sont meilleures en termes de qualité et de fraîcheur. «C’est du bonbon», a souligné Julie Drouin, copropriétaire de la Vallée des grands potagers.
«Quand on a la chance d’acheter des fraises du Québec, on va aller chercher un peu plus de fraîcheur et de la valeur nutritive notamment au niveau de la vitamine C et des antioxydants», a indiqué la nutritionniste Cora Loomis.
Jusqu'à quel prix les Québécois sont-ils prêts à dépenser pour ces fraises? Plusieurs options économiques sont d'ailleurs possibles. Mme Drouin recommande de faire de l'autocueillette pour avoir le meilleur prix et de se tourner vers les gros formats. «Les épiceries ont le petit format. L'économie est moins là», a-t-elle dit.
Voyez le reportage d'Alexandra Paré pour Noovo Info.