Début du contenu principal.
Les autorités ont recommandé aux 20 000 habitants de quitter les lieux avant vendredi midi par avion ou en voiture. L’enseignante a témoigné de la panique qui règne à Yellowknife, en entrevue avec Noovo Info.
«J’ai décidé d’aller dans l’ouest de la ville pour voir s’il y avait des gens qui avaient besoin d’aide pour se rendre au point de ralliement et prendre l’avion», a-t-elle expliqué à notre journaliste Alexandra Paré.
L’évacuation est ardue. «Quand on s’est rendu au point de ralliement, à l’école Sir John, on a vu la file infinie de gens qui attendaient déjà», a-t-elle relaté.
Jessica peut en quelque sorte se permettre d’attendre avant d’évacuer les lieux. «J’habite dans un endroit de la ville où ce n’est pas dangereux. Je suis près de l’eau. Aucun des feux n’est près de moi. Si la ville en venait à brûler, ce serait un des derniers endroits à brûler. Je ne me sens pas en panique pour le moment. J’ai un sac à dos prêt, j’ai de l’argent comptant, j’ai fait des provisions», a-t-elle énuméré.
Bien qu’elle soit toujours en réflexion de quitter ou non son appartement, l’enseignante de 30 ans garde son sang-froid en offrant son aide dans un climat qu’elle qualifie d’apocalyptique. Sa description des faits appuie ce terme lourd.
«Beaucoup de gens sont paniqués», a-t-elle raconté à Noovo Info. «Tu arrives à la station d’essence et les gens se poussent pour avoir de l’essence. Tu arrives à l’épicerie et les gens se dépêchent parce que l’épicerie ferme dans deux heures et reste fermée par la suite.»
Le week-end qui vient pourrait être déterminant. «Si les vents forts de 35 à 45 km/h prévus en fin de semaine arrivent, le feu risque de se propager assurément vers la ville», a-t-elle noté. «Comme on a une seule route vers le sud – donc, c’est impossible de sortir de la ville autrement –, il faut le faire maintenant, parce que si les feux sont sur la route, ce sera impossible de passer.»
C’était la dernière journée vendredi pour prendre des vols et quitter Yellowknife.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-contre.