C’est une question à laquelle les chercheurs du Zoo de Granby, en Estrie, tentent actuellement de répondre, eux qui ont observé le comportement de leurs animaux tout au long du phénomène.
Cette rare étude se poursuivra jusqu’à la semaine prochaine pour un total de cinq jours d’observation sur le terrain dans le but de publier les résultats dans une revue scientifique.
Au total, 38 000 données seront comptabilisées, alors que 12 espèces et environ 40 spécimens seront étudiés.

Bien qu’une éclipse solaire n’entraîne pas d’enjeux au niveau du bien-être ou de la santé des animaux, il serait possible de noter des comportements étranges lors de cet événement anormal.
«Il pourrait y avoir des comportements plus agressifs entre les mêmes espèces», a indiqué le directeur du département conservation et recherche du Zoo de Granby, Patrick Paré.
Par exemple, des coups de corne pourraient être échangés et il pourrait y avoir du toilettage entre les animaux pour se rassurer mutuellement lors de l’éclipse.

L’étude est l’idée de l’astronome et chasseur d’éclipses Pierre Chastenay, qui a observé des comportements d’oiseaux particuliers pendant une éclipse en Idaho, aux États-Unis, il y a quelques années.
«2-3 minutes avant la totalité, tous les oiseaux sont rentrés dans leur nid. Ça a été une volée d’oiseaux qui est rentrée en piaillant. Après la totalité, les oiseaux sont repartis vivre leur vie comme si de rien n’était», se souvient-il.
Voyez le reportage de Dominique Côté dans la vidéo.