Sur celles-ci, on peut notamment lire, en majuscules, la phrase «J’ai été violé».
Ce message assez percutant fait partie d‘une campagne choc de l’organisme Emphase qui vient en aide aux hommes victimes d’abus sexuels en Mauricie et dans Centre-du-Québec.
«On voulait attirer l’attention et dire les vrais mots», explique la directrice générale de l’organisme, Karine Vallières. «C’est important, les abus sexuels chez les hommes. C’est un tabou dans le tabou.»
L’intervenant d’Emphase Jimmy Simard ajoute que le tabou vient notamment de la construction de la masculinité chez certains. «La définition de ce qu’est un homme, souvent, ne va pas avec l’idée d’être victime de quoi que ce soit et encore moins avec l’idée d’aller chercher de l’aide», soulève-t-il.
Mme Vallières ne se formalise d’ailleurs pas du ton employé dans sa campagne. «Même si c’est percutant… C’est ça les abus sexuels, un homme sur six va en être victime au cours de sa vie», rappelle-t-elle.
Depuis l’an dernier, les demandes d’aide ont doublé chez Emphase, passant d’une centaine à 200.
Ces panneaux sont la troisième phase de la campagne d’Emphase, qui a été réalisée en collaboration avec l’agence de marketing de Trois-Rivières Acolyte.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.