Début du contenu principal.
Il y a quelques semaines, Noovo Info avait raconté l’histoire de Tamara Zunino, une Française qui s'est installée au Québec. Elle attend son bébé pour le 8 mars avec son conjoint québécois, mais cette future mère risque de devoir quitter le pays en juin prochain.
Mme Zunino fait partie de ces femmes immigrantes qui n'ont pas accès à l'assurance maladie publique pour couvrir les frais en soins de santé dont elles ont besoin durant leur grossesse.
Dans le but d’offrir une voix à ces personnes, autant les mères, les pères que les enfants qui sont touchées par cette situation, le livre Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec raconte leur histoire.
«Souvent, c’est des statistiques. On en parle en termes d’argent ou d’immigration, mais ça reste des histoires qui sont humaines, de bébés qui vont naître ici», a confié la coordonnatrice générale de la clinique SPOT, Marie-Pier Landry.
Plusieurs efforts ont été faits pour tenter de contacter le gouvernement du Québec à ce sujet, soit de «l’accès aux soins de santé sexuelle et reproductive pour toutes les femmes en sol québécois», mais en vain jusqu’à présent, rapporte Mme Landry.
«On a besoin d’une réponse. On est très inquiètes», a-t-elle ajouté.
Voyez l’entrevue intégrale dans la vidéo.