Début du contenu principal.
La Fédération des cégeps demande 300 millions de dollars supplémentaires dans le prochain budget pour améliorer et entretenir les bâtiments.
«Les cégeps ont souvent des bâtiments qui sont vieillissants. Par exemple, ici, on a plusieurs portions de bâtiments qui datent des années 1960 ou 1970. Alors, on a un déficit de maintien d'actifs important dans les cégeps», mentionne le porte-parole du Regroupement des cégeps de régions, Sylvain Gaudreault.
«Si on veut assurer de l’enseignement de qualité, il faut avoir des équipements aussi de qualité. Le 300 M$ qui est demandé par la Fédération des cégeps vient nous aider, là, à combler ce déficit de maintien», ajoute-t-il.
Au cégep de Sherbrooke, 40% des fonds ont été coupés dans le dernier budget, alors que des rénovations restaient à faire. Le système de sécurité et la toiture de certains bâtiments demeurent par exemple encore à changer.
«Le système de ventilation dans le pavillon quatre, l’un des plus vieux pavillons du Cégep de Sherbrooke est en fin de vie. Normalement, on aurait dû la remplacer il y a 20 ans. On avait planifié le faire cette année, mais les budgets n’ont pas permis de le faire», relève le président du Syndicat du personnel enseignant du cégep de Sherbrooke, Mathieu Poulin-Lamarre.
M. Poulin-Lamarre indique que le système de ventilation vétuste peut affecter la qualité de l’air dans le bâtiment et incidemment, le confort des étudiants et du personnel. «C'est des enjeux quand même de conditions d'apprentissage, de conditions de travail qui sont liées à ça», déplore-t-il.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.