Début du contenu principal.
Depuis le déclenchement de la grève générale illimitée de la FAE, 368 000 élèves québécois ont manqué une dizaine de jours d’école.
«C’est beaucoup d’inquiétude tant pour les parents que pour les jeunes», a expliqué Audrey Cloutier, directrice chez Tutorax. «Plusieurs parents se sentent désarmés. [...] Ils veulent être proactifs, mais ne savent pas nécessairement quoi mettre en place pour les aider.»
Les demandes pour les services de tutorat ont explosé dans les dernières semaines. Chez Tutorax, il y a une augmentation de 20% de la demande et pour Succès scolaire, cette hausse se situe entre 10 et 15% des inscriptions.
«Dans ce contexte, notre rôle est de rassurer les parents et les orienter vers la bonne ressource», a indiqué Félix Morin, président et cofondateur de Succès scolaire.
Une certaine méconnaissance des objectifs du tutorat peut parfois subsister chez quelques parents, alors que certains d’entre eux demandent parfois des journées entières de tutorat à domicile.
Selon la professeure au département de didactique de l’UQAM, Line Laplante, les élèves en difficulté d’apprentissage seront les premiers à subir les conséquences de cette grève.
«Pour eux, l’effet de ces journées de grèves est plus grand. Au moment du retour, ils vont avoir besoin de beaucoup plus de soutien», a-t-elle précisé.
Elle recommande ainsi aux parents de faire une période de lecture avec son enfant au primaire ou de partager un article de presse et d'en discuter avec son adolescent. Des ressources sont également disponibles en ligne pour les aider.
Voyez le reportage de Louis-Philippe Bourdeau dans la vidéo.