Début du contenu principal.
À l’instar du taux directeur, la conseillère en sécurité financière Marianne Spear explique que le taux d’épargne risque de baisser faiblement.
Mme Spear conseille donc aux Québécois ayant commencé à investir ou qui détiennent des placements garantis de discuter avec leur conseiller financier dans le but de possiblement augmenter leur tolérance au risque.
Sans surprise, les propriétaires ayant opté pour un taux fixe lors de leur renouvellement hypothécaire ne seront pas du tout affectés par cette récente baisse.
Or, ceux avec un taux variable pourront davantage souffler à la suite de cette troisième baisse consécutive, bien qu’il ne s’agisse pas d’une «baisse énorme», selon la conseillère en sécurité financière.
Selon elle, les prêts hypothécaires moyens pour les nouveaux acheteurs seraient d’environ 300 000$ avec une mise de fonds de 5% à Québec.
«On pourrait donc voir sur le terme de cinq ans une économie d’environ 2000 $, soit d’environ 40 $ par mois si le paiement est fait de manière mensuelle.»
Cette baisse d’un quart de point de pourcentage était attendue par la majorité des économistes, compte tenu de la faiblesse de l’économie et du ralentissement de l’inflation.
Le premier ministre Justin Trudeau s'est d'ailleurs réjoui de cette nouvelle baisse. «Il reste beaucoup à faire pour rendre la vie plus abordable, mais cela indique clairement qu’on est dans la bonne voie et c’est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent s’acheter une résidence», a-t-il écrit mercredi matin sur X
Voyez le reportage de Jean-Simon Bui dans la vidéo.