Début du contenu principal.
Les libéraux ont fait le choix de soutenir financièrement une partie de la population canadienne face à la hausse du coût de la vie plutôt que de viser le retour à l'équilibre budgétaire.
Un pari risqué selon M. Husny qui explique que selon le dernier énoncé économique du gouvernement du Canada le déficit est plus important que prévu soit 43 milliards de dollars au lieu de 36 milliards de dollars.
Il ajoute que les coûts de la dette augmentent aussi. « Avec la hausse des taux d'intérêt, elle va friser les 50 milliards de dollars.»
«La carte de crédit est presque pleine ce qui fait que le gouvernement a très peu de marge de manœuvre pour le futur si une récession frappe à nos portes», estime l'analyste politique.
À lire également : Budget fédéral 2023-2024: 467 $ pour les familles à faible revenu et un régime de soins dentaires
Rodolphe Husny croit qu'en adoptant une mesure phare pour contrer l'inflation et aider les Canadiens et les Canadiennes — soit le remboursement de la TPS, une mesure d'environ 2,5 milliards de dollars —, «l'équilibre budgétaire [...] n'est même plus à l'horizon.»
«On parle de 50 milliards de dollars de nouvelles dépenses qui vont évidemment augmenter la dette», souligne-t-il.
Ottawa injectera 80 milliards de dollars dans diverses mesures pour la transition vers l'économie verte, un choix qui pourrait être dicté par nos voisins américains, selon M. Husny.
«Plusieurs personnes disent "nous n'avions pas le choix". Ce serait une mesure en réaction au plan américain du président Joe Biden qui a investi plus de 300 milliards de dollars contre l'inflation, mais aussi beaucoup sur les énergies vertes», explique-t-il.
Rodolphe Husny croit que le gouvernement de Justin Trudeau a fait le pari d'attirer des investisseurs dans la transition verte au Canada «en offrant de généreux crédits d'impôt».
À lire également :
Les conservateurs de Pierre Poilievre n'appuieront pas le budget fédéral 2023-2024 alors que les néo-démocrates de Jagmeet Singh eux le feront.
«Ce qui est sûr c'est qu'il n'y aura pas d'élections à court terme parce que le gouvernement grâce au support du NPD va faire passer ce budget et la mesure phare que le NPD voulait était l'assurance dentaire», affirme M. Husny.
Voyez l'intervention complète de mardi de Rodolphe Husny, analyste politique et ex-conseiller conservateur au bulletin de Noovo Le Fil 22 avec Michel Bherer dans la vidéo ci-contre.