Début du contenu principal.
Mardi, une communication envoyée par des enseignantes de l'école La Chanterelle à Val-Bélair mentionnait que certaines classes de l'établissement avaient pris la décision de ne pas célébrer la fête des Mères ainsi que la fête des Pères en raison de «l’hétérogénéité de familles de nos élèves cette année».
Ces deux dates seraient plutôt remplacées par la «fête des Parents».
Lors d’une mêlée de presse à l’Assemblée nationale, M. Drainville a avoué qu’il «ne pouvait pas croire» devoir «réitérer l’importance de la fête des Mères et de la fête des Pères»
Il a toutefois précisé qu’il était important pour les enseignants de «s’adapter» à la réalité de certains étudiants qui n’ont pas de parents.
«Il est normal que l’enseignante soit sensible aux besoins de ces enfants, qu’elle trouve le bon discours et la bonne manière», a-t-il expliqué. «Il ne faut pas pour autant pénaliser les autres enfants de la classe qui ont une mère et un père. Il faut trouver un bon équilibre», conclut le ministre.
M. Drainville est clair: les fêtes des Mères et des Pères ne disparaitront pas des écoles québécoises.
«Il ne sera jamais question de ça», assure-t-il. Selon lui, la communication émise mardi était «mal formulée». «C’est comme si on cautionnait la disparition de la fête des Pères et des Mères. Il faut s’adapter, mais on ne peut pas brimer les élèves de dire une fois par année qu’ils aiment leurs mères ou leurs pères.»
Malgré le caractère «malhabile» de la communication, la Coalition des familles LGBT+ a salué le «désir d’inclusivité» des enseignantes, soulignant qu'il faut accueillir «positivement» la «bienveillance» envers les enfants issus de famille «homoparentale, transparentale, soloparentale, monoparentale, qui ont perdu un parent ou qui vivent en familles d’accueil».
Ceci dit les enseignantes de l’école primaire de La Chanterelle ont reconsidéré leur décision, a appris Noovo Info mercredi.
Dans une réponse par courriel, le Centre de services scolaire de la Capitale a révélé que les enseignantes concernées allaient plutôt proposer aux élèves de «réaliser un bricolage à remettre à leur maman ou à une figure maternelle importante à l’occasion de la fête des Mères»
Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, est revenu à la charge, mercredi, et a demandé que le ministre Drainville envoie une directive «claire» aux Centres de services scolaires interdisant l'annulation de la fête des Mères et de la fête des Pères.
À cet effet, Bernard Drainville a soutenu qu'il faisait confiance aux personnels scolaires afin de laisser les célébrations des deux fêtes intactes.