Début du contenu principal.
Un comité recommande d’augmenter la rémunération des députés de 30 000 $ par année. Si la recommandation est appliquée, le salaire annuel de ceux-ci passerait donc de 101 561$ à 131 766$.
Un comité recommande d’augmenter la rémunération des députés de 30 000 $ par année. Si la recommandation est appliquée, le salaire annuel de ceux-ci passerait donc de 101 561$ à 131 766$.
Le salaire des ministres, quant à lui, passerait de 177 732 $ à 230 591 $ et le premier ministre, François Legault, gagnerait, quant à lui, 270 120 $. Sa rémunération est actuellement de 208 200 $.
À lire | La petite histoire du salaire minimum au Québec
Le rapport du Comité consultatif indépendant, rendu public mercredi, évoque un «retard» dans la rémunération des élu(e)s et prône une augmentation des salaires dès la fin de l'exercice financier 2023-2024.
C’est le Bureau de l’Assemblée nationale (BAN) qui a voté, en février dernier, pour la création du comité qui s’est penché sur la rémunération des élus .
Il était composé de l'ancienne ministre libérale Lise Thériault, de l’ancien député péquiste Martin Ouellet et d’un spécialiste des ressources humaines, Jérôme Côté.
Le rapport indique que les députés consacrent en moyenne 63 heures par semaine à leur travail et dix heures par semaine pour leurs déplacements professionnels.
On indique également que de bonnes conditions de travail incitent plus de gens à s’engager en politique.
Le leader parlementaire de Québec solidaire (QS), le député Alexandre Leduc, a pris la parole mercredi pour indiquer que son parti s’opposait à cette proposition. «On va tout faire dans les prochains jours et semaines pour faire reculer ce projet», a-t-il affirmé.
Le parti réclame la mise en place d’un comité exécutoire qui aurait le mandat de revoir l’ensemble de la rémunération des membres de l’Assemblée nationale.
QS refuse également les augmentations à la pièce et toute rétroactivité concernant la rémunération des députés et ministres.
Questionné à savoir si les députés de QS refuseraient d’empocher cette augmentation salariale, M. Leduc a indiqué qu’il était trop tôt pour se prononcer, désirant en premier lieu convaincre les autres partis de revoir le processus de rémunération des députés.
Avec des informations d'Émile Bérubé-Lupien, Noovo Info.