Début du contenu principal.
Près de la moitié de Cuba a été plongée dans le noir jeudi soir, suivie de toute l'île vendredi matin, après la panne d'une des centrales.
Le gouvernement cubain a annoncé samedi qu'une partie de l'électricité avait été rétablie sur l'île après la panne d'une des principales centrales électriques du pays, qui a privé des millions de personnes d'électricité deux jours plus tôt.
Le ministre de l'Énergie, Vicente de la O Levy, a déclaré que le pays disposait de 500 mégawatts d'énergie dans son réseau électrique tôt samedi. Il a publié sur le réseau social X que «plusieurs sous-stations dans l'ouest ont maintenant de l'électricité».
M. O Levy a également déclaré que deux centrales thermoélectriques étaient de retour et que deux autres reprendraient leurs activités «dans les prochaines heures».
Près de la moitié de Cuba a été plongée dans le noir jeudi soir, suivie de toute l'île vendredi matin, après la panne d'une des centrales.
La compagnie d'électricité de La Havane a déclaré dans un communiqué plus tôt samedi qu'une partie de son système ouest avait été déconnectée «après la fermeture d'une des centrales qui fournissait le service». Ce problème a laissé certaines parties de la ville dans le noir une fois de plus.
Les rues de la capitale cubaine, où vivent deux millions d'habitants, étaient calmes samedi, avec peu de voitures circulant après une nuit éclairée par des bougies et des lampes. L'impact de la panne ne se limite pas à l'éclairage : des services comme l'approvisionnement en eau dépendent également de l'électricité pour faire fonctionner les pompes.
Il s'agit de la pire panne d'électricité à Cuba depuis deux ans, après qu'un ouragan de catégorie 3 a endommagé les installations électriques et qu'il a fallu plusieurs jours au gouvernement pour les réparer. Cette année, le service d'électricité s'est détérioré, plusieurs maisons étant dans le noir pendant des heures chaque jour.
Outre la centrale d'Antonio Guiteras, dont la défaillance vendredi a affecté l'ensemble du système national, Cuba en possède plusieurs autres, dont on ne sait pas encore si elles sont restées fonctionnelles.
Aucune estimation officielle n'a été faite quant à la date à laquelle la panne prendra fin. Même dans un pays habitué aux coupures d’électricité en pleine crise économique, l’effondrement de l’offre de vendredi est sans précédent dans les temps modernes.
Le gouvernement cubain a annoncé des mesures d’urgence pour réduire la demande d’électricité, notamment la suspension des cours, la fermeture de certains lieux de travail appartenant à l’État et l’annulation de services non essentiels. Les autorités ont déclaré que 1,64 gigawatt a été coupé pendant les heures de pointe, soit environ la moitié de la demande totale à ce moment.
Les autorités locales ont déclaré que la panne, qui a commencé à une plus petite échelle jeudi, était due à une demande accrue des petites et moyennes entreprises et des climatiseurs des résidences. Par la suite, la panne s’est aggravée en raison de défaillances dans d’anciennes centrales thermoélectriques qui n’ont pas été correctement entretenues et du manque de carburant pour faire fonctionner certaines installations.
Des modifications des tarifs d’électricité pour les petites et moyennes entreprises, qui ont proliféré depuis qu’elles ont été autorisées pour la première fois par le gouvernement communiste en 2021, sont également envisagées.