Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Une autre dure journée pour se déplacer dans la grande région de Montréal

Ça n'a pas été évident de se déplacer encore aujourd'hui à Montréal.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info

REM à l'arrêt, déraillement d'un train, vols annulés à l'aéroport: la journée de mardi n'a offert aucun repos aux voyageurs qui devaient se déplacer dans la grande région de Montréal.

Les impacts des accumulations de neige se sont fait sentir dès les premières heures de la journée alors que le REM subissait à nouveau des problèmes sur son réseau après avoir été mis à l'arrêt pendant douze heures la veille.

On a dû encore interrompre le service peu après midi afin de «procéder à une opération de déglaçage importante pour libérer les aiguillages.»

En milieu d'après-midi, c'était au tour d'Exo de confirmer que l’accumulation de la neige sur le réseau forçait l'annulation de certains départs.

Consultez toutes les annulations d'EXO en cliquant ici

On a rapporté encore mardi des sorties de routes et quelques incidents sur le réseau autoroutier de la grande région métropolitaine. On ne notait cependant aucun accident majeur en fin d'après-midi. 

De passage à l'aéroport International Montréal-Trudeau, Noovo Info a pu constater que 57 vols sur les 491 prévus ont été annulés, notamment en raison de l'incident survenu la veille à Toronto, alors qu'un avion s'est écrasé lors de son atterrissage.

 

Compliqué pour les urgences

Les accumulations de neige sont également venues compliquer le travail des services d'urgence. Le fait que certains poteaux d'incendie soient toujours enneigés coûte par exemple du temps précieux aux pompiers, qui demandent un coup de pouce aux résidents dont ce genre d'installation se retrouve sur le terrain.

Les ambulanciers d'Urgences-santé se retrouvent également totalement débordés, alors que le volume d'appel a doublé depuis la tempête.

Par ailleurs, les autorités demandent d'être prudents lors du déneigement des voitures. «Si on démarre le véhicule avant de déblayer, ça peut causer une accumulation de monoxyde de carbone sous le véhicule et celui-ci peut se rendre dans l'habitacle et causer des intoxications», explique le chef d'équipe chez Urgences-santé Jean-Pierre Rouleau. 

Déraillement d'un train à Dorval

VIA Rail annonce des retards importants et des annulations de trains dans le corridor Ottawa-Montréal et Toronto à la suite du déraillement d'un train dans la banlieue de Montréal.

La société d'État affirme que tout le trafic ferroviaire a été «complètement arrêté» à Dorval à la suite du déraillement d'un train du CN mardi matin. Mardi en après-midi, le trafic ferroviaire à travers Dorval a été «partiellement rétabli», a-t-on indiqué. 

Cette situation entraîne néanmoins des «retards considérables», a expliqué VIA Rail. 

Avec de l'information de CTV News et d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo Info.

Reportage vidéo :
Texte :
/ Noovo Info