Début du contenu principal.
Un superviseur de la prison aurait ordonné aux agents d’asperger le détenu de poivre de cayenne tandis qu'il porait un masque anti-crachat
Le ministère de la Sécurité publique a confirmé la suspension d'un des agents impliqués dans l'intervention qui s'est soldée par le décès du détenu de 21 ans Nicous d'Andre Spring à la prison de Bordeaux, le temps d'une enquête interne. Selon nos informations, l’agent sanctionné serait le superviseur qui a exigé qu'on utilise du poivre dans l'intervention.
Selon le président du syndicat des agents de la paix, Mathieu Lavoie, le jeune prisonnier était impliqué dans une bagarre entre détenus le 24 décembre. Les agents des services correctionnels l’ont amené dans un endroit plus restrictif alors que le jeune homme tentait de mordre et de cracher sur eux, a expliqué M. Lavoie à Noovo Info. Ils lui ont enfilé un masque anti-crachat.
Voyez le reportage de Véronique Dubé dans la vidéo.
Alors qu’il portait cet équipement qui l’empêchait de respirer normalement, un superviseur de la prison aurait ordonné aux agents d’asperger le détenu de poivre de cayenne.
«Celui-ci a ensuite eu un malaise» décrit Matthieu Lavoie. Des informations veulent que de l’eau ait aussi été utilisée pour rincer le poivre. L’homme était blessé très gravement quand il a transporté à l’hôpital. Il a finalement succombé à ses blessures, le 25 décembre.
Le porte-parole de la Sûreté du Québec (SQ), Stéphane Tremblay, confirme que «le service d’enquête des crimes contre la personne enquête sur cette mort». On ne peut préciser si c’est une bagarre entre détenus, une intervention d’un agent de la paix qui aurait dégénéré, ou tout autre détail dans cette affaire.
Nicous d'Andre Spring. Source: Instagram
Le jeune de 21 ans était connu dans son quartier de Notre-Dame-de-Grâce. Il était chanteur de rap. Une veillée à la chandelle a été organisée pour lui rendre hommage vendredi en soirée.
Sa sœur a de plus lancé une campagne de socio-financement pour aider sa famille à tenir les funérailles.
«Nicous aimait beaucoup sa famille, il lui rendait toujours visite quand il le pouvait, saluant avec de gros câlins et était toujours là quand vous aviez besoin de lui. Qu’il repose dans la paix éternelle» est-il écrit sur la plateforme GoFundMe.
Le ministre François Bonnardel a émis ce commentaire. «On offre nos sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime. Le ministre Bonnardel est préoccupé par la situation et a demandé à ce que toute la lumière soit faite sur l’évènement. Nous allons suivre toutes les recommandations qui découleront de cette enquête.»
Note de la rédaction: La version initiale de cet article fixait la date du détenu au 27 décembre, alors qu'il s'agit plutôt du 25 décembre. Pour plus d’information, consultez les normes éditoriales de Noovo Info.