Début du contenu principal.
L'histoire d'amour naissante entre Taylor Swift, superstar de la musique, et Travis Kelce, joueur des Chiefs de Kansas City, a pris une tournure inattendue dans le monde des théories du complot politique cette semaine.
L'histoire d'amour naissante entre Taylor Swift, superstar de la musique, et Travis Kelce, joueur des Chiefs de Kansas City, a pris une tournure inattendue dans le monde des théories du complot politique cette semaine, après que l'équipe s'est qualifiée pour le Super Bowl.
Une myriade de rumeurs sans fondement ont émergé un peu partout sur le web. Certaines avancent que Taylor Swift aurait joué un rôle dans les opérations du Pentagone visant à aider le président Joe Biden à se faire réélire en 2024. Une autre théorie complotiste avance que le succès des Chiefs a été truqué dans le cadre du plan pour le match du 11 février à Las Vegas.
Des personnalités politiques et médiatiques de droite, dont l'ancien candidat républicain à la présidence Vivek Ramaswamy, l'activiste politique Laura Loomer et l'animatrice du réseau One America News Network Alison Steinberg, ont amplifié ces allégations.
Ces affirmations pourraient bien refléter la crainte de la droite qu'une personne aussi célèbre que Taylor Swift, dont la tournée historique Eras est la première à avoir franchi la barre du milliard de dollars, puisse effectivement influencer la course à la présidence.
La culture pop et la politique sont depuis longtemps liées. L'industrie du divertissement est un puits profond de contributions politiques. Les candidats tentent souvent de tirer parti de la célébrité des stars pour renforcer leur propre candidature.
Dans le cas de Taylor Swift, il existe des preuves qu'elle peut au moins générer plus d'inscriptions sur les listes électorales.
En septembre, elle a publié un court message sur son compte Instagram pour encourager ses 272 millions d'abonnés à s'inscrire sur les listes électorales. Ce message a donné lieu à plus de 35 000 inscriptions sur le site de l'organisation non partisane Vote.org.
L'énorme base de fans de Taylor Swift lui donne une grande visibilité. Un sondage SSRS réalisé en octobre 2023 a révélé qu'environ 6 adultes américains sur 10 se considéraient au moins comme des fans occasionnels de la chanteuse, et que 8 % d'entre eux se considéraient comme de grands fans. Le sondage a également révélé que huit adultes américains sur dix soulignent avoir entendu parler de sa relation avec Travis Kelce et que la majorité considérait qu'il s'agissait d'une véritable relation, plutôt que d'un coup de publicité.
«Les gens de la culture populaire s'identifient à ce genre de choses, ils y prêtent attention. Et c'est ce qui fait avancer la politique aujourd'hui. C'est l'attention et l'identité», a expliqué Joel Penney, professeur associé à l'université d'État de Montclair, dont les recherches portent notamment sur l'intersection de la politique et de la culture pop. En effet, l'improbable marche de Donald Trump vers la présidence en 2016 a été propulsée en partie grâce à la célébrité qu'il a acquise en tant que star de la télé-réalité.
M. Penney voit dans le récent déluge de messages visant Mme Swift une tentative d'atténuer de manière préventive son impact en la discréditant.
Selon M. Penney, l'influence de Mme Swift pourrait s'avérer difficile à contrer, surtout si elle soutient publiquement M. Biden, comme elle l'a fait dans la course de 2020.
À VOIR | Fausses images explicites de Taylor Swift: «X a démontré sa bonne foi» en agissant
Les attaques contre Taylor Swift pourraient également galvaniser les jeunes électeurs qui souhaitent se rallier à elle.
«Les jeunes mènent leurs batailles politiques en utilisant un langage tiré de la culture pop», a soulevé Henry Jenkins, professeur à l'université de Californie du Sud, qui étudie également la politique et la culture pop. «C'est ce qui les relie et c'est ce qui les engage».
Taylor Swift et Travis Kelce ont tous deux fait des déclarations publiques sur la politique et d'autres sujets qui les ont mis en porte-à-faux avec l'extrême droite.
Taylor Swift a rompu son refus de longue date de discuter de ses opinions politiques en 2018 lorsqu'elle a annoncé dans une publication Instagram qu'elle voterait pour le candidat démocrate au Sénat du Tennessee, Phil Bredesen, et pour le député démocrate sortant à la Chambre des représentants, Jim Cooper. Elle a également critiqué la représentante américaine de l'époque, Marsha Blackburn, candidate républicaine, citant l'opposition de Mme Blackburn à certains droits LGBTQ+ et son vote contre la réautorisation de la loi sur la violence contre les femmes en 2013. Mme Blackburn a été élue au Sénat.
En 2020, Swift a soutenu Biden et la vice-présidente Kamala Harris. Dans une interview avec V Magazine, notant que, «sous leur direction, l'Amérique a une chance d'entamer le processus de guérison dont elle a désespérément besoin».
M. Kelce a été critiqué en septembre pour être apparu dans une publicité faisant la promotion de la double dose de vaccins contre la grippe et le COVID-19, comme le recommandent les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Cette publicité s'inscrivait dans le cadre d'un partenariat avec Pfizer, l'entreprise pharmaceutique qui a mis au point un vaccin en réponse à la pandémie, et elle est depuis devenue une marque de fabrique pour les militants anti-vaccins et les théoriciens du complot.
Les personnalités de la culture populaire et l'industrie qui les entoure ont été mêlées à des campagnes politiques bien avant le duo que certains fans appellent «Swelce». L'ancien président Bill Clinton est apparu pour la première fois sur MTV lors de sa campagne de 1992, alors qu'il était encore gouverneur de l'Arkansas. De grandes stars comme Johnny Cash, Mary Tyler Moore et Willie Nelson ont soutenu l'ancien président Jimmy Carter il y a plus de 40 ans, lorsqu'il s'est présenté pour la deuxième fois à la Maison Blanche. Ronald Reagan s'est lancé dans la politique après une carrière d'acteur.