Début du contenu principal.
Quelque 24% des électeurs «décidés et enclins» voteraient pour le nouveau parti, mais Legault et la CAQ ont toujours le plus gros des appuis, à 36 %.
Un récent sondage de Mainstreet Research, mené le 14 mars 2022 au Québec, place la Coalition avenir Québec de François Legault à 36% des intentions de vote.
Mais dans une montée assez spectaculaire, le Parti conservateur du Québec (PCQ) mené par Éric Duhaime disposerait de 24 % des appuis de citoyens «décidés et enclins» à voter pour cette formation.
À lire également:
Lors du dernier sondage de Mainstreet, le PCQ ne récoltait que 13% des intentions de vote des Québécois en vue des élections provinciales de l'automne 2022.
Pour Legault et la CAQ, la faveur des Québécois a encore un peu vacillé, en baisse de deux points. Dans ce sondage commandé par Ressources Utica, selon ce qu'a rapporté l'expert politique Jonathan Trudeau sur les ondes de la radio 98,5 FM. L'entreprise pétrolière a contesté, en février dernier, les intentions du gouvernement Legault pour mettre fin à la recherche d'hydrocarbures au Québec.
Arrive en troisième place Québec solidaire avec 17% des intentions votes, puis le Parti libéral du Québec (16%) et, finalement, le Parti Québécois.
Intentions de vote au Québec selon Recherche Mainstreet:
— Philippe J. Fournier (@338Canada) March 21, 2022
🔵CAQ 36%
⚫️PCQ 24%
🟠QS 17%
🔴PLQ 16%
⚜️PQ 7%
→ https://t.co/2LRgiwSpCe
[Mainstreet, 13-15 mars 2022, n = 1 200] #polqc pic.twitter.com/WqMNsdXvlF
«Rappelons une règle d'or des sondages: lors d'un changement abrupte, il faut attendre confirmation avant de tirer des conclusion», a commenté Philippe J. Fournier, expert de 338Canada et QC125, mettant en lumière le résultat d'un autre sondage, celui de Synopsis Recherche Marketing commandé par la CAQ.
Dans cet autre coup de sonde, le PCQ ne récolte que 16 % des intentions de vote, ce qui le place quand même derrière les leaders caquistes, plus confortablement installés en tête à 44 % des appuis. Suivent le PLQ et QS à 15 %, puis le PQ à la traîne, à 8 %.
Intentions de vote au Québec selon Synopsis Recherche Marketing:
— Philippe J. Fournier (@338Canada) March 21, 2022
🔵CAQ 44%
⚫️PCQ 16%
🔴PLQ 15%
🟠QS 15%
⚜️PQ 8%
→ https://t.co/2LRgiwSpCe
[Synopsis, 15-17 mars 2022, n = 1 000]#polqc pic.twitter.com/hv7iEyepxQ
Par ailleurs, le sondage Mainstreet dévoile que 42% des électeurs sont «un peu plus» préoccupés par les questions énergétiques qu’avant, et ce, à la lumière de la guerre en Ukraine.
Une proportion de 29% des répondants sont beaucoup plus inquiets, alors que 18% d’entre eux n’y voient aucune différence.
Quelque 64% des répondants au sondage Mainstreet sont «assez ou très préoccupés» par le fait que, présentement, le Québec importe la totalité du pétrole et du gaz consommé ici.
La moitié seulement des répondants estiment toutefois être «assez ou très en accord» avec l’idée que le Québec produise du gaz naturel pour l’exportation vers l’Europe pour contribuer à remplacer le gaz russe.
Du 13 au 15 mars 2022, Mainstreet a sondé un échantillon aléatoire de 1200 personnes âgées de 18 ans ou plus et vivant dans la province de Québec. La marge d’erreur du sondage est de ±3%-, à un niveau de confiance de 95%.