Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Sondage Nanos: qui ferait le meilleur premier ministre? Les Canadiens se prononcent

Les chefs candidats des principaux partis en vue des élections fédérales de 2025, de gauche à droite: Mark Carney (PLC), Pierre Poilievre (PCC), Jagmeet Singh (NPD) et Yves-François Blanchet (PCC).
Les chefs candidats des principaux partis en vue des élections fédérales de 2025, de gauche à droite: Mark Carney (PLC), Pierre Poilievre (PCC), Jagmeet Singh (NPD) et Yves-François Blanchet (PCC).
Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News

La course serrée entre les libéraux et les conservateurs se poursuit au 19e jour de la campagne électorale fédérale, avec une différence de cinq points entre les deux principaux partis.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

Pendant ce temps, l'avantage de 20 points dont bénéficiait le chef libéral Mark Carney sur le chef conservateur Pierre Poiliever il y a moins d'une semaine - sur la question de savoir qui, selon les Canadiens, serait le meilleur premier ministre - continue de s'amenuiser progressivement.

Selon un échantillon mobile de trois jours réalisé par Nanos Research et se terminant le 9 avril, les libéraux obtiennent 43 % des voix contre 38 % pour les conservateurs à l'échelle nationale.

Le Nouveau Parti démocratique reste à un chiffre avec 9 %, suivi par le Bloc québécois (6 %), le Parti vert du Canada (3 %) et le Parti populaire du Canada (2 %).

Soutien régional

Les conservateurs ont progressé cette semaine dans la province de l'Ontario, riche en sièges, où ils obtiennent 41 % des voix contre 48 % pour les libéraux.

Les libéraux continuent de mener dans toutes les régions, à l'exception des Prairies, où les conservateurs dominent avec 55 % des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 34 % pour les libéraux.

Les libéraux sont en tête au Québec, mais perdent encore quelques points, à 40 %, par rapport aux conservateurs, qui remontent à 24 %. Le Bloc Québécois, quant à lui, est en deuxième position avec 27 % dans la province.

À lire aussi | 🍁 Élections fédérales 2025

Pour le NPD, la Colombie-Britannique reste sa meilleure région, avec un soutien de 16 %. Toutefois, les libéraux y sont largement en tête avec 41 %, tandis que les conservateurs arrivent en deuxième position avec 36 %.

Les libéraux continuent de jouir d'une avance confortable dans la région de l'Atlantique, avec 52 % des personnes interrogées qui les soutiennent, contre 40 % pour les conservateurs. Le NPD est loin derrière dans la région, avec 8 %.

Qui ferait le meilleur premier ministre ?

Lorsqu'il s'agit de savoir qui les Canadiens préfèrent comme premier ministre, M. Carney a toujours une avance confortable, mais il a perdu trois points par rapport à la moyenne mobile de trois jours, 47 % des répondants le choisissant plutôt que M. Poilievre, qui a gagné quelques points et se situe maintenant à 35 %.

«M. Poilievre a progressivement réduit l'écart de leadership au cours des dernières nuits», a expliqué Nik Nanos, responsable des données chez Nanos Research et sondeur officiel de CTV News et du Globe and Mail. «Il y a une semaine, l'avantage de Carney sur le suivi du PM préféré était de plus de 20 points de pourcentage. Hier soir, il n'était plus que de 12 points».

Par sexe

La répartition par sexe du sondage Nanos montre que les femmes sont toujours plus susceptibles de voter pour les libéraux que les hommes. Quarante-huit pour cent des femmes interrogées ont avancé qu'elles soutiendraient les libéraux, contre 31 % des femmes qui voteraient pour les conservateurs.

Par ailleurs, le nombre d'hommes ayant souligné qu'ils voteraient pour les libéraux est en baisse d'un point, à 38 %, contre 47 % pour les conservateurs (en hausse d'un point).

Méthodologie : Sondage de suivi CTV-Globe and Mail/Nanos Research, du 7 au 9 avril 2025, n=1 285, précision de 2,7 points de pourcentage en plus ou en moins, 19 fois sur 20.

Phil Hahn
Phil Hahn / CTV News