Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Politique

Saint-Hyacinthe et Énergir trouvent un terrain d'entente pour l'usine de biométhanisation

C'est la Régie de l'énergie qui a imposé à la société de facturer la Ville.

Bonne nouvelle pour les contribuables de Saint-Hyacinthe, ils n'auront pas à assumer la facture de 823 414$ que devait payer la Ville à Énergir.

Les deux parties en sont arrivées à une entente concernant les déséquilibres volumétriques de gaz naturel renouvelable (GNR) produit par l'usine de biométhanisation entre 2017 et 2021.

Le mois dernier, la Régie de l'énergie avait ordonné à la compagnie de facturer la Ville pour avoir dérogé aux conditions de service en vigueur.

L'usine maskoutaine, la première au Québec à produire du GNR, opérait à l'origine dans un cadre règlementaire incompatible avec la réalité.

Depuis décembre 2021, les critères ont été revues et l'usine respecte les termes de l'accord avec Énergir.

«La semaine dernière, Énergir nous a soumis une proposition afin d’en venir à une entente pour régler le montant relatif aux pénalités que la Régie de l’énergie ordonne à Énergir de nous facturer en raison des déséquilibres volumétriques de GNR encourus de juin 2020 à décembre 2021. Nous sommes satisfaits du contenu de cette entente qui permet de dénouer une impasse regrettable. Il nous paraissait évident de ne pas refiler cette facture à nos citoyens. Il est important de rappeler que le projet de biométhanisation de la Ville de Saint-Hyacinthe est le premier de ce genre à avoir vu le jour au Québec. Bien que nous ayons rencontré certains défis depuis sa mise en œuvre, nous sommes fiers d’avoir fait preuve de vision et d’avoir agi en véritables pionniers.»
- André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe