Début du contenu principal.
Le bilan s'améliore, mais le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles.
La Sûreté du Québec rapporte dans son bilan une réduction des collisions mortelles et des décès sur les routes au cours de l’année 2023 sur son territoire.
Le nombre de collisions mortelles est passé de 266 en 2022 à 240 en 2023. Toutefois, ce nombre demeure au-dessus de la moyenne de 2018 à 2022 qui est de 238.
En général, tous les marqueurs sont en baisse à l’exception du nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier, en hausse de trois pour atteindre 61.
Selon la SQ, la météo clémente en décembre pourrait avoir eu un impact sur cette légère baisse de collisions.
«Les conditions routières étaient plus favorables, a expliqué le responsable du service de la sécurité routière et récréotouristique de la SQ, Francis Bernardin. Le bilan pour cette période nous a grandement aidé.»
La SQ rapporte que la conduite imprudente et les excès de vitesse (31%), l’alcool, la drogue ou la fatigue (16%) ainsi que l’inattention ou la distraction (9%) sont les causes principales des collisions mortelles sur les routes.
De plus, 20% des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
«Ces principales causes nous rappellent que le comportement humain est à l’origine d’une majorité des collisions mortelles et avec blessés graves», peut-on lire dans le rapport.
C’est pour cette raison que le service policier compte poursuivre ses démarches afin de sensibiliser les gens à adopter de meilleurs comportements sur la route.
Ensemble, la Mauricie et Lanaudière sont les régions avec le plus de collisions mortelles avec 39. Mais il s’agit tout de même d’une diminution de six en comparaison avec 2022.
Toutes les régions du Québec ont enregistré une baisse du nombre de collisions mortelles, sauf la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches avec une hausse de huit (35 en 2023) et l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec avec une hausse de cinq (19 en 2023).