Début du contenu principal.
«Souhaitons-nous que QS devienne un parti de gouvernement ou non?»
Dans la tourmente après la démission d'Émilise Lessard-Therrien et après avoir pris une journée pour réfléchir à «son avenir» et à celui de Québec solidaire (QS), le coporte-parole Gabriel Nadeau-Dubois dit songer à une refonte complète du programme du parti.
Face à ce qu'il qualifie «d'échec collectif», M. Nadeau-Dubois a expliqué que le programme des solidaires, qui date de 2006, se doit d’être réécrit.
C’est la question que le député de Gouin compte poser à ses membres lors du Conseil national de QS au Cégep de Jonquière.
Mais pour devenir un parti de gouvernement, M. Nadeau-Dubois a admis que QS devra «faire des choix et changer de structure».
Questionné sur le départ de Lessard-Therrien, le leader solidaire croit que le modèle de coporte-paroles peut toujours fonctionner, mais que, selon lui, ces rôles devront être modernisés. «Je ne mettrai pas de mots dans la bouche d’Émilise. Je ne lui prêterai pas d’intention», a-t-il dit. Pourtant, la démission de Lessard-Therrien après seulement quelques mois en poste provoque beaucoup de remous, parce qu'elle a évoqué l'emprise de l'autre co-porte-parole, M. Nadeau-Dubois, sur la direction du parti.
Dans les derniers jours, «GND» a été défié sur son autorité, mais a toutefois la confiance de l'ensemble du caucus de QS, a-t-on assuré, quoiqu'il «va y avoir des changements, j'en suis convaincue, pour améliorer les choses», a lancé la députée Ruba Ghazal, mercredi.
Dans son message de démission, Mme Lessard-Therrien a dit qu'elle voulait «essayer d’insuffler un nouveau souffle au parti, ou enfin, un souffle qu'il possédait avant», mais que sa vision s'est «heurtée à un blocage organisationnel».
Elle a écrit: «je m’y suis sentie bien seule et j’ai eu du mal à y trouver mon espace. Les différentes visions se sont entrechoquées, me paraissant difficilement compatibles, grafignant au passage mes motivations profondes à être co-porte-parole de Québec solidaire.»
Avec la collaboration de Guillaume Théroux pour Noovo Info et la collaboration de La Presse canadienne.