Début du contenu principal.
Cette annonce a été faite par la ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, Carolyn Bennett.
La ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, Carolyn Bennett, a annoncé un soutien de 28, 2 millions de $ (M$) pour soutenir neuf projets de recherche visant à traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et les traumatismes chez les travailleurs de la santé, essentiels et autres personnes touchées par la COVID-19.
Cette annonce a été faite à l’occasion de la Journée de sensibilisation au TSPT à l'Université de Régina. Ceci a pour but de répondre aux nombreuses conséquences engendrées par la pandémie sur les personnes, les familles et les collectivités.
À lire également:
«Les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels au Canada ont fait d’énormes sacrifices pour nous protéger et nous garder en santé tout au long de la pandémie de COVID-19, et ils méritent notre appui. Notre gouvernement contribue à la création de nouveaux outils pour appuyer les plus susceptibles d’être touchés par le TSPT et favoriser leur processus de guérison, tout en réduisant la stigmatisation et en levant les obstacles nuisant à l’obtention de soins», a affirmé la ministre Bennett.
Ces projets permettront d'offrir des services d’intervention et de les mettre à l’essai, de créer des ressources et d’élaborer des directives pour les fournisseurs de services et les organisations.
«Nous savons que ce travail n’est pas facile et peut causer des blessures de stress post-traumatique. En tant que gouvernement, nous avons la responsabilité de soutenir ceux qui nous ont appuyés. Je suis très fier de la différence que ces projets feront pour ceux qui sont en première ligne», a dit le ministre de la Sécurité publique Marco Mendicino.
Les projets viseront les travailleurs de première ligne et les travailleurs essentiels, notamment les fournisseurs de soins de santé, les membres du personnel de la sécurité publique et leur famille, les préposés aux services de soutien à la personne et les travailleurs des établissements de soins de longue durée.
«Le financement octroyé par le gouvernement fédéral appuie les efforts de nos chercheurs visant à élaborer, offrir et évaluer des services de soutien nécessaires en matière de santé mentale pour les effectifs du domaine de la sécurité publique, les travailleurs de la santé de première ligne, ainsi que leurs dirigeants et leur famille», a ajouté le Dr. R. Nicholas Carleton, professeur de psychologie clinique à l’Université de Regina et directeur de l’Institut canadien de recherche et de traitement en sécurité publique.
Selon Statistique Canada, les travailleurs de première ligne ont été deux fois plus touchés par un TSPT (10%) que les autres Canadiens (5%) en fin 2020.
Rappelons que ce financement provient de l'enveloppe budgétaire de 2021 élevé à 50 M$ sur deux ans pour aider les personnes qui présentent un TSPT et des traumatismes ou qui en sont susceptibles en raison de la pandémie.