Début du contenu principal.
«La meilleure description que nous ayons est la suivante: visuel - un objet cylindrique.»
Le ministère de la Défense nationale a dévoilé plus de détails et une image actualisée de l'objet non identifié abattu au-dessus du Yukon en février 2023.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Selon un porte-parole de la Défense, l'image a été prise à partir d'un avion de patrouille à long rayon d'action CP-140 Aurora de l'Aviation royale canadienne avant que l'objet ne soit abattu par un chasseur américain F-22.
«En ce qui concerne la résolution de l'image, elle a été prise comme une capture d'écran recadrée d'un flux vidéo, en utilisant un système monochrome, de sorte que l'image originale est de faible qualité et qu'il n'existe pas de version en couleur», a mentionné le porte-parole.
À VOIR AUSSI | «C'est assez bizarre»: des pilotes décrivent des lumières triangulaires impossibles à identifier dans le ciel
Cette réponse intervient près de deux mois et demi après la première publication de l'image par CTVNews.ca, qui l'avait obtenue à la suite d'une demande d'accès à l'information. Grâce à une nouvelle demande, CTVNews.ca a également obtenu l'image non classifiée dans son «format d'origine» - un fichier PowerPoint numérique.
La version floue en niveaux de gris n'est que légèrement différente de l'image scannée granuleuse publiée précédemment. L'armée canadienne affirme qu'il s'agit de la meilleure copie disponible. La vidéo dont elle est tirée n'a pas été publiée.
L'objet du Yukon a été abattu le 11 février 2023, peu après avoir pénétré dans l'espace aérien canadien via l'Alaska. Il s'agit de l'un des trois objets non identifiés abattus ce mois-là, après l'abattage très médiatisé, le 4 février 2023, d'un ballon de surveillance apparemment chinois.
Des documents lourdement expurgés montrent que la diffusion publique de l'image du Yukon a été approuvée quelques jours après l'incident qui a fait la une des journaux, mais qu'elle a été suspendue après qu'un responsable des affaires publiques a exprimé la crainte que sa diffusion «ne suscite davantage de questions ou de confusion». À l'époque, les responsables avaient décrit l'incident comme un « ballon suspect ».
«La meilleure description que nous ayons est la suivante: visuel - un objet cylindrique», indique un courriel déclassifié d'un brigadier-général canadien. «Le quart supérieur est métallique, le reste blanc. Un fil de 20 pieds est suspendu en dessous et un paquet y est accroché.»
D'autres rapports et documents militaires suggèrent que l'objet du Yukon aurait pu être un ballon en mylar lancé par des amateurs dans le nord de l'Illinois. Une enquête récente de CTVNews.ca a également révélé que des débris ont été récupérés en rapport avec l'objet abattu au-dessus du lac Huron, ce qui laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un ballon météorologique. Ces détails n'ont jamais été rendus publics.
Iain Boyd est professeur d'ingénierie aérospatiale et directeur du Centre des initiatives de sécurité nationale de l'université du Colorado à Boulder.
«Le fait d'avoir consacré beaucoup de temps et de ressources militaires à l'abattage d'objets bénins n'est pas une bonne chose, même s'il est possible qu'il y ait eu de nombreux facteurs que nous ne connaissons pas encore», a-t-il expliqué à CTVNews.ca. «Il est certain que le fait de ne pas avoir fourni plus d'informations a alimenté les théories du complot, mais les militaires accepteront probablement ce résultat plutôt que de divulguer des informations qui pourraient aider un adversaire à identifier des faiblesses défensives.»
Dans les documents déclassifiés, l'objet Yukon est désigné à plusieurs reprises sous le nom de UAP 23. Le terme «UAP» signifie généralement «phénomène aérien non identifié», qui a largement remplacé les termes OVNI et «objet volant non identifié» dans les cercles officiels. Selon un mémo «secret» fourni au Premier ministre Justin Trudeau, l'objet du Yukon était le 23e UAP suivi au-dessus de l'Amérique du Nord au cours des premières semaines de 2023.
Après des décennies de rejet et de déni de la part des autorités américaines, le Pentagone, la NASA et les législateurs américains ont rendu publics leurs efforts récents pour enquêter sur les UAP. Au Canada, le projet Sky Canada du Bureau du conseiller scientifique en chef prévoit de publier son propre rapport sur les OVNI d'ici la fin de l'année 2024. Il s'agit de la première étude officielle canadienne sur les OVNI connue depuis près de 30 ans.