Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

Ouvert ou fermé pour l’Action de grâce 2023?

Les commerces sont autorisés à rester ouverts lors de ce jour férié, et ce, sans restrictions. Donc, la plupart des restaurants, cafés, pharmacies et petites épiceries resteront accessibles aux visiteurs.

Source

Noovo Info
Noovo Info

Ce lundi 9 octobre sera le jour férié pour l’Action de grâce et pour vous éviter les casse-têtes sur les commerces qui resteront ouverts, Noovo Info a dressé une liste des établissements qui garderont leurs portes ouvertes et ceux qui seront fermés.

 

Les commerces sont autorisés à rester ouverts lors de ce jour férié, et ce, sans restrictions. Donc, la plupart des restaurants, cafés, pharmacies et petites épiceries resteront accessibles aux visiteurs.

La majorité des succursales de la SAQ et de la SQDC seront également ouvertes lundi, mais il est recommandé de vérifier les horaires avant de vous déplacer.

Toutefois, certains points de services seront fermés en cette journée fériée :

  • Les bureaux de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • Postes Canada (bureaux de poste, collecte et distribution)
  • Les institutions financières (caisses et banques)

Les institutions municipales comme les bibliothèques et les musées pourraient être fermés selon les municipalités.

Il est à noter également que les horaires des transports en commun risquent d’être modifiés ou d’emprunter l’horaire du dimanche pour l'Action de grâce. 

Un peu d’histoire

L'Action de grâce, aussi connue en anglais comme la Thanksgiving, est célébrée au Canada le deuxième lundi d’octobre. À ne pas confondre avec l’Action de grâce américaine (toujours Thanksgiving en anglais), qui est célébrée en novembre.

La date de l’Action de grâce a été fixée par une proclamation du Parlement canadien, le 31 janvier 1957. Similairement aux États-Unis, l’intention était de créer «une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des récoltes abondantes dont jouit le Canada». Autrement dit, l’objectif était d’exprimer un sentiment de gracieuseté après les moissons de la saison estivale.

De nos jours, bien que plusieurs soulignent l’évènement en intégrant certains éléments plus traditionnels, comme la dinde, l’Action de grâce est une occasion pour les familles de profiter d’un dernier jour férié avant la période des fêtes.

Avec les informations d'Alex Sauro, Noovo Info

Source

Noovo Info
Noovo Info