Début du contenu principal.
M. Trudeau et les premiers ministres des provinces tiendront une réunion virtuelle à 17 heures aujourd'hui.
Le premier ministre Justin Trudeau doit rencontrer les premiers ministres du pays cet après-midi, après qu'ils aient demandé une réunion urgente sur les relations entre les États-Unis et le Canada avant l'arrivée de l'administration de Donald Trump.
Cette demande a été formulée lundi, avant que le président élu des États-Unis ne menace d'imposer des droits de douane de 25 % sur les produits en provenance du Canada et du Mexique.
M. Trudeau et les premiers ministres des provinces tiendront une réunion virtuelle à 17 heures aujourd'hui.
Dans un message publié lundi soir, M. Trump a déclaré qu'il maintiendrait les droits de douane jusqu'à ce que le Canada et le Mexique mettent fin aux franchissements illégaux de la frontière et empêchent des drogues telles que le fentanyl d'entrer aux États-Unis.
La Chambre des communes a tenu un débat d'urgence sur la menace mardi soir, à la demande du NPD et des conservateurs.
La ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré au cours du débat que le Canada était le plus grand marché d'exportation pour les États-Unis, et qu'il s'agissait notamment de produits essentiels tels que le pétrole, l'électricité et les minéraux critiques.
«Le Canada est essentiel à l'approvisionnement énergétique national des États-Unis», a-t-elle avancé.
Mme Freeland a ajouté que les forces de l'ordre et les agences frontalières des deux pays s'efforçaient de lutter contre le fentanyl en provenance de pays tels que la Chine.
«Le Canada est absolument déterminé à collaborer avec ses voisins américains afin de garantir la sécurité de leur frontière septentrionale», a-t-elle dit.
Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, a déclaré que M. Trudeau aurait dû être mieux préparé.
«Le président Trump avait dit qu'il ferait cela. Il a été élu il y a trois semaines. On aurait pu penser que le premier ministre aurait été furieusement en train de planifier, de préparer, de rencontrer les premiers ministres et de parler d'un contre-plan pendant ce temps», a-t-il affirmé.
M. Poilievre a dit que le Canada avait besoin d'un «véritable plan».
Le député néo-démocrate Blake Desjarlais a appelé le Canada à diversifier ses échanges commerciaux en s'éloignant des États-Unis.
Il a souligné que le Canada devait montrer aux États-Unis et à M. Trump «que nos industries ne sont pas seulement les meilleures et qu'elles produisent la meilleure qualité, mais qu'elles sont également recherchées ailleurs», comme en Europe, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande.