Début du contenu principal.
La capitaine de l'équipe nationale du Canada Marie-Philip Poulin est devenue la première hockeyeuse à remporter le prix Northern Star, remis à l'athlète canadien par excellence.
La capitaine de l'équipe nationale du Canada Marie-Philip Poulin est devenue la première hockeyeuse à remporter le prix Northern Star, remis à l'athlète canadien par excellence.
La Québécoise de 31 ans a mené le Canada aux titres mondiaux et olympiques, marquant notamment deux buts dans un gain de 3-2 contre les États-Unis dans le match pour la médaille d'or à Pékin.
L'athlète de Beauceville a terminé au deuxième rang des marqueuses aux Jeux de Pékin avec 17 points, un de moins que sa coéquipière Sarah Nurse.
Poulin a également récolté 10 points en sept rencontres au Mondial, disputé au Danemark.
En comptant Poulin, ce sont 10 hockeyeurs qui ont remporté le prix. Carey Price, le gardien du Canadien de Montréal, a été le dernier à le gagner, en 2015.
Des membres des médias de partout au Canada ont voté mercredi pour l'attribution du prix annuel, remis par le Toronto Star. Poulin a coiffé le tennisman Félix Auger-Aliassime, la golfeuse Brooke Henderson, la nageuse Summer McIntosh, la patineuse Isabelle Weidemann, le joueur de soccer Alphonso Davies, le dfenseur de l'Avalanche du Colorado Cale Makar, ainsi que le quart des Lions de la Colombie-Britannique Nathan Rourke au scrutin.
Poulin est également finaliste au prix Bobbie-Rosenfeld, remis à l'athlète féminine au pays par La Presse Canadienne.
Le Northern Star est remis depuis 1936. Jusqu'à l'an dernier, il portait le nom de trophée Lou-Marsh, en l'honneur de l'ex-footballeur, arbitre au hockey et reporter du Toronto Star pendant plus de 40 ans.
Le prix a été rebaptisé après que des inquiétudes eurent surgi au sujet du langage raciste que Marsh a utilisé dans ses écrits.