Début du contenu principal.
Benjamin Dichter et James Bauder témoigneront aussi devant la Commission sur l'état d'urgence.
Trois organisateurs des manifestations du «convoi de la liberté» qui ont paralysé le centre-ville d'Ottawa l'hiver dernier doivent comparaître ce jeudi à l’enquête publique sur l’utilisation de la Loi sur les mesures d’urgence par le gouvernement fédéral.
Benjamin Dichter, James Bauder et Tamara Lich témoigneront devant la Commission sur l'état d'urgence, chargée d'enquêter sur la décision du gouvernement fédéral d'invoquer cette loi d'exception à la mi-février pour clarifier ce qui était devenu une occupation de plusieurs semaines du centre-ville d’Ottawa.
M. Dichter a été l’un des premiers porte-parole de la manifestation et plus tard a aidé à coordonner une campagne de financement en cryptomonnaie pour le convoi.
À lire également :
Mme Lich a été responsable de la création de l’une des premières collectes de fonds en ligne. Elle est rapidement devenue l’un des leaders les plus reconnaissables du mouvement.
M. Bauder a, pour sa part, créé le groupe Canada Unity qui a aidé à élaborer le plan de convoi initial.
Les résidents d’Ottawa, les associations commerciales, les fonctionnaires et la police ont déjà témoigné aux audiences publiques, qui doivent se poursuivre jusqu’au 25 novembre. Les audiences se termineront par le témoignage de dirigeants fédéraux, dont le premier ministre Justin Trudeau.