Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Société

L'humanité se trouve à 90 secondes de minuit, indique l'horloge de l'apocalypse

L'horloge de l'apocalypse mondiale est à 90 secondes de minuit, a déclaré mardi le Bulletin of Atomic Scientists.

Un image tirée de la conférence de presse virtuelle au National Press Club à Washington, mardi 24 janvier 2023.
Un image tirée de la conférence de presse virtuelle au National Press Club à Washington, mardi 24 janvier 2023.
Natasha O'Neill
Natasha O'Neill / CTV News

L'horloge de l'apocalypse mondiale est à 90 secondes de minuit, a déclaré mardi le Bulletin of Atomic Scientists

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

Les aiguilles de l'horloge ont avancé depuis que la Russie a envahi l'Ukraine en 2022, ce qui est la principale raison pour laquelle l'horloge est passée de 100 à 90 secondes avant minuit.

La position métaphorique de l'horloge apocalyptique indique que l'humanité se trouve dans «une période de danger sans précédent», selon les scientifiques.

«L'horloge n'a jamais été aussi proche de minuit. C'est une décision que nos experts ne prennent pas à la légère. Le gouvernement américain, ses alliés de l'OTAN et l'Ukraine disposent d'une multitude de canaux de dialogue ; nous exhortons les dirigeants à les explorer tous au maximum de leurs capacités pour faire reculer l'horloge», a déclaré Rachel Bronson, présidente et directrice générale du Bulletin of the Atomic Scientists. 

Une fin durable à la guerre en Ukraine semble lointaine, et l'utilisation d'armes nucléaires par la Russie dans ce conflit «reste une possibilité sérieuse», ajoute-t-on. 

L'IA a le potentiel d'augmenter la désinformation dont «dépend la démocratie», estiment les experts. Les efforts de désinformation facilités par l'IA «pourraient être un facteur qui empêche le monde de faire face efficacement aux risques nucléaires, aux pandémies et au changement climatique.»

Comment fonctionne l'horloge ?

L’horloge de l’apocalypse est une indication symbolique montrant à quel point le monde est proche de sa fin. Minuit marque le point théorique de l’anéantissement de la race humaine.

Des menaces apocalyptiques découlent des tensions politiques, des armes, de la technologie, du changement climatique et même des maladies pandémiques. Les scientifiques mettent à jour l’heure chaque année en fonction des informations concernant les potentielles catastrophes pour la planète et l’humanité.

Le regroupement inclut des scientifiques et d’autres experts en technologie nucléaire, mais aussi en science du climat, dont 13 lauréats du prix Nobel. Ce sont eux qui fixent l’heure. L’horloge a été créée en 1947 par un groupe de scientifiques, dont Albert Einstein.

Avec des informations de Julien Denis, Noovo Info

Natasha O'Neill
Natasha O'Neill / CTV News