Début du contenu principal.
C'est la fin de son parcours aux Internationaux de tennis d'Australie.
La Québécoise Leylah Fernandez a vu son parcours aux Internationaux de tennis d'Australie prendre fin au troisième tour, vendredi, lorsqu'elle a été éliminée par la troisième tête de série du tournoi, l'Américaine Coco Gauff.
Gauff, la troisième raquette mondiale, a eu besoin d'une heure et 16 minutes pour éliminer Fernandez, classée 29e au monde, en deux manches de 6-4, 6-2. Elle a ainsi signé une huitième victoire consécutive en ce début de saison 2025.
Si la première manche a été âprement disputée, c'est au deuxième set que l'Américaine a démontré sa supériorité. Elle a brisé Fernandez à ses deux premiers jeux au service pour prendre une avance de 3-0, ne concédant aucun point à la Canadienne à sa deuxième présence au service.
Fernandez a réussi à briser Gauff à son tour pour réduire l'écart à 3-1, mais l'Américaine a une fois de plus brisé le service de la Québécoise lors du jeu suivant pour se redonner une priorité de 4-1. Gauff a réussi à concrétiser sa victoire, un peu plus tard, en remportant tous les échanges du dernier jeu.
Gauff a réussi cinq as au cours du duel, comparativement à un pour Fernandez. Elle a remporté 89 % des points sur son premier service, contre seulement 53 % pour son adversaire.
Cette victoire a permis à Gauff de conserver sa fiche parfaite en ce début de saison 2025. Elle n'a même perdu aucune manche au cours de cette séquence. C'est la troisième année de suite qu'elle commence la saison avec au moins huit gains consécutifs.
Elle a notamment battu Fernandez en deux manches de 6-3, 6-2 à la United Cup, lorsque les États-Unis ont défait le Canada en ronde préliminaire. Il s'agissait de la seule autre rencontre entre les deux joueuses chez les professionnelles.
Au prochain tour, Gauff croisera le fer avec la Suissesse Belinda Bencic, qui a profité d'un abandon de Naomi Osaka pour accéder aux huitièmes de finale.
Un peu plus tôt vendredi, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont remporté leur match de deuxième tour en double.
Elles ont défait la paire composée de la Tchèque Anna Siskova et de la Britannique Maia Lumsden en trois manches de 4-6, 6-3, 6-4.
Dabrowski et Routliffe sont les deuxièmes têtes de série de la compétition.
Les partenaires de longue date ont claqué deux as et commis quatre doubles fautes au service lors de cet affrontement. Elles ont remporté un impressionnant total de 78 % des points sur leur deuxième service.
Au premier tour, Dabrowski et Routliffe avaient pris la mesure des Américaines Danielle Collins et Desirae Krawczyk en trois manches de 4-6, 6-4, 6-3.