Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Sport

La Victoire perd Ann-Renée Desbiens, et le match, 3-2 en fusillade face au Fleet

Desbiens s’est blessée à 13:10 de la période médiane, au moment où le Fleet menait 2-1.

Archives. La gardienne Ann-Renée Desbiens, de la Victoire de Montréal, a été blessée en deuxième période du match contre le Fleet de Boston le mardi 18 mars 2025.
Archives. La gardienne Ann-Renée Desbiens, de la Victoire de Montréal, a été blessée en deuxième période du match contre le Fleet de Boston le mardi 18 mars 2025.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne

Après une défaite en tirs de barrage devant ses plus sérieuses rivales au classement de la Ligue professionnelle de hockey féminin, et marquée par la perte de sa gardienne de but numéro un, il aurait pu être difficile pour Kori Cheverie d'identifier des éléments positifs. Elle y est arrivée.

Dans un autre match fertile en émotions entre les deux équipes, marqué par une autre période supplémentaire et une blessure en apparence sérieuse à Ann-Renée Desbiens, la Victoire de Montréal s’est inclinée 3-2 en tirs de barrage face au Fleet de Boston, mardi soir au Tsongas Center.

À sa deuxième tentative lors de la séance ultime, qui a nécessité six rondes, Susanna Tapani a marqué le but qui allait faire la différence.

Marie-Philip Poulin, qui venait tout juste de prolonger le suspense après un but de Hilary Knight lors de la cinquième ronde, a été frustrée par Emma Söderberg, mettant fin au match.

Dans la défaite, Amanda Boulier a dirigé l’attaque de la Victoire en temps réglementaire avec un but et une mention d’aide sur celui d’Anna Wilgren.

 

La Victoire a inscrit ses deux buts au deuxième vingt contre Söderberg, qui a reçu 28 tirs.

Knight, en première période, et Tapani, en deuxième, ont trompé la vigilance de Desbiens qui a fait face à 19 tirs. En relève à Desbiens, Elaine Chuli a stoppé 10 tirs du Fleet, dont quatre en prolongation. Knight et Tapani ont aussi récolté une mention d’aide chacune.

«Je suis heureuse de notre groupe ce soir. Nous n'avons pas obtenu le résultat que nous voulions, mais il y a eu beaucoup de points positifs dans ce match, beaucoup de moments de renforcement du caractère, beaucoup de moments où nous avons rebondi.»
-Kori Cheverie

«J'ai aimé notre réponse quand "Deb" a quitté le filet et que "Chu" est entrée dans le match. 'Chu' nous a donné une chance de gagner. C'est vraiment tout ce qu'on peut demander à ce groupe», a analysé Cheverie.

Desbiens s’est blessée à 13:10 de la période médiane, au moment où le Fleet menait 2-1. Déployée en style papillon, Desbiens a été impliquée dans un contact avec l'attaquante Theresa Schafzahl, qui s'était avancée vers le filet montréalais.

Déjà à genoux sur la patinoire, Desbiens a basculé vers l'arrière après le contact et le genou gauche a semblé encaisser le gros du choc.

Desbiens s'est alors retrouvée dans le fond de son filet, visiblement en douleurs et en s'agrippant le genou gauche.

Après plusieurs minutes où elle est demeurée étendue sur la glace, Desbiens a eu l'aide d'une thérapeute du sport et de deux coéquipières pour se relever, ce qu’elle a fait péniblement, et se diriger vers le vestiaire sans pouvoir mettre de poids sur sa jambe gauche.

«Elle est dans un bon état d'esprit. Je n'ai pas plus d'informations. Nous n'en saurons pas plus avant qu'elle ne puisse partir d'ici», a déclaré Cheverie lorsque questionnée par une journaliste, lors de sa conférence de presse.

À la suite de cette défaite, la Victoire (10-6-3-5 – 45 points) a vu son avance sur le Fleet (8-6-4-6 – 40 points) réduite à cinq points au sommet du classement.

Les deux clubs ont encore six parties à jouer. De ce nombre, la Victoire doit disputer trois matchs devant ses partisans tandis qu'il ne reste au Fleet qu'un seul match à l'étranger, le lundi 28 avril à la Place Bell.

La Victoire sera de retour à domicile pour un rare match un dimanche et à une heure pas nécessairement habituelle — à midi — contre les Sceptres de Toronto à la Place Bell.

À jouer avec le feu...

Contrairement au match précédent, mercredi dernier contre les Sirens de New York, la Victoire a connu un bon départ mardi, récoltant les quatre premiers tirs de la rencontre, en un peu plus de quatre minutes.

Puis, les joueuses de Kori Cheverie ont commencé à visiter le banc des punitions. Ç'a commencé avec une punition à Mariah Keopple pour obstruction, suivi d'une infraction pour trop de joueuses, 72 secondes plus tard.

La Victoire a tenu le coup pendant cette séquence, puis lors d'une autre infériorité numérique, en milieu de période.

La quatrième punition, à Catherine Dubois pour avoir fait trébucher, a finalement mené à un but du Fleet, le 13e de Knight qui, de l'enclave, a fait dévier un tir de Sidney Morin, avec 51,2 secondes au cadran.

La Victoire a eu droit à un premier avantage numérique à 1:41 de la deuxième période quand Hannah Brandt a fait trébucher Lina Ljungblom.

La formation montréalaise n'a pas su profiter de cette opportunité, mais elle a tout de même égalé le score moins de cinq minutes plus tard grâce à la contribution d’une joueuse inhabituelle.

Boulier a égalé la marque avec son premier de la saison lorsqu’elle a fait dévier une brillante passe de Ljungblom.

«C'est agréable de finalement marquer ce but. Ça faisait longtemps que je l'attendais. Ç'a été tout simplement un jeu magnifique de la part de Lina. Nos regards se sont croisés, j'étais là, bien placée dans l'enclave. C'était vraiment une passe intelligente pour me repérer a cet endroit», a décrit Boulier.

Tapani a redonné l’avance au Fleet à 11:47 grâce à un tir précis au-dessus de l’épaule gauche de Desbiens, moins de deux minutes avant que la gardienne de la Victoire ne subisse sa blessure.

Si elles ont été ébranlées sur le coup, les joueuses de la Victoire ont réagi en égalant la marque avant la fin de la période.

Un tir de Wilgren a d’abord frappé la tige verticale à la gauche de Söderberg avant de bifurquer dans le filet, lors d’un avantage numérique.

Source

La Presse canadienne
La Presse canadienne