Début du contenu principal.
La série balado de quatre épisodes a pour objectif de sensibiliser la population à la réalité et aux enjeux des personnes LGBTQ2+ qui évoluent en milieu universitaire.
À l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) lance Les voix multiples.
La série balado de quatre épisodes a pour objectif de sensibiliser la population à la réalité et aux enjeux des personnes LGBTQ2+ qui évoluent en milieu universitaire, qu'elles soient étudiantes, employées ou membres du corps professoral.
À lire également :
« Il est important pour l'INRS de s'assurer que tous les membres de sa communauté sont respectés, qu'ils se sentent en sécurité et bénéficient des mêmes avantages. Tout le monde doit contribuer à maintenir un milieu inclusif et sécuritaire pour les personnes de la diversité sexuelle et de genre. C'est un travail collectif », dit Philippe-Edwin Bélanger, directeur du Service des études et de la vie étudiante à l'INRS.
Quelles transformations doit-on entreprendre pour créer des milieux de vie où ces personnes peuvent être entièrement elles-mêmes ? C'est la question que se pose l'INRS dans ce balado qui met en lumière le parcours de vie de six membres LGBTQ2+ de sa communauté.
La série balado a été produite par l'INRS et réalisée par RECréation. Le projet a été rendu possible grâce au financement du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
La Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie est originaire du Québec. Elle a été créée en 2003 par la Fondation Émergence.
Pour sa campagne de sensibilisation 2022, sous le thème «L'intolérance écourte des vies», Émergence a créé une montre de 54 secondes. Une seconde en moins pour chacune des six couleurs du drapeau de la fierté. Six secondes en moins pour dénoncer la violence physique, psychologique, sexuelle, médicale et institutionnelle qui réduisent l’espérance de vie de personnes LGBTQ+.
Fondation Émergence - Campagne de sensibilisation 2022 «L'intolérance écourte des vies». L'image représente Danill Grachev, un activiste des droits LGBTQ+ arrêté par la police antiémeute lors d'un événement de la fierté en Russie en 2013.
Seulement dix exemplaires de cette montre ont été conçus et seront remis à 10 personnalités qui ont contribué à aider la communauté, telles que Cœur de Pirate, Pierre Lapointe, Katherine Levac et Arianne Moffatt.
Pour que l'ONU reconnaisse officiellement la journée du 17 mai. #lgbtq #montre54secondes #journeemondialecontrelhomophobie #transphobie
— Ariane Moffatt (@MoffattAriane) May 17, 2022
signer : https://t.co/6su1HsLEXO
Montre 54sec symbolise l'espérance de vie écourtée des gens victimes d'homophobie/transphobie @fondemergence pic.twitter.com/mUHFzG1Cr1
La journée du 17 mai a été choisie pour souligner la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie puisqu’elle représente une date symbolique : c’est le 17 mai 1990 que l’homosexualité est retirée des maladies mentales de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Depuis 2003, d’autres organismes ont repris la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie et elle est maintenant célébrée dans plusieurs pays.