Début du contenu principal.
Les talibans interdisent les salons de beauté pour dames en Afghanistan, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.
Les talibans interdisent les salons de beauté pour dames en Afghanistan, a déclaré mardi un porte-parole du gouvernement.
Il s'agit de la plus récente restriction aux droits et libertés des femmes et des filles afghanes, à la suite de décrets qui leur interdisent d'accéder à l'éducation, aux espaces publics et à la plupart des emplois.
Un porte-parole du ministère pour la Promotion de la vertu et la Répression du vice, dirigé par les talibans, n'a pas donné de détails sur l'interdiction. Mohammad Sidik Akif Mahajar a seulement confirmé le contenu d'une lettre ministérielle circulant sur les réseaux sociaux.
La lettre, datée du 24 juin, précise qu'elle relaie un ordre verbal du chef suprême des talibans, Haibatullah Akhundzada. L'interdiction vise la capitale, Kaboul, et toutes les provinces, et donne aux salons de beauté de tout le pays un préavis d'un mois pour mettre fin à leurs activités. Après cette période, ils doivent fermer leurs portes et soumettre un rapport sur leur fermeture. La lettre ne donne pas les motifs de cette interdiction.
La publication de la lettre intervient quelques jours après qu'Haibatullah Akhundzada a affirmé que son gouvernement avait pris les mesures nécessaires pour améliorer la vie des femmes en Afghanistan. Il a attiré les critiques des défenseurs des droits de la personne et des droits des femmes sur les réseaux sociaux.
Les Nations unies ont également annoncé mardi qu'elles étaient en contact avec les autorités afghanes pour faire annuler l'interdiction des salons de beauté.
Une propriétaire de salon de beauté a déclaré qu'elle était le seul soutien de famille après la mort de son mari dans un attentat à la voiture piégée en 2017. Elle ne voulait pas être nommée ni mentionner son salon par crainte de représailles. Entre huit et douze femmes visitent son salon de Kaboul chaque jour, a-t-elle dit.
«Jour après jour, ils (les talibans) imposent des limites aux femmes, a-t-elle déclaré à l'Associated Press. Pourquoi ne ciblent-ils que les femmes? Ne sommes-nous pas humains? N'avons-nous pas le droit de travailler ou de vivre?»
Malgré les promesses initiales d'un régime plus modéré que lors de leur précédent mandat au pouvoir dans les années 1990, les talibans ont imposé des mesures sévères depuis la prise de l'Afghanistan en août 2021, alors que les forces américaines et de l'OTAN se retiraient.
Les talibans ont depuis interdit aux femmes d'accéder aux espaces publics, comme les parcs et les gymnases, et ont réprimé la liberté des médias. Ces mesures ont déclenché un tollé international féroce, augmentant l'isolement du pays à un moment où son économie s'est effondrée – et ont aggravé une crise humanitaire.