Publicité
Début du contenu principal.
Amélioration de la concentration, diminution de la pression artérielle, bon pour l’humeur. Les bienfaits attribués aux différents suppléments de champignons sont multiples. Mais la méfiance est de mise, face aux nombreuses promesses.
Certaines études laissent croire que les champignons auraient des effets positifs sur la santé. La crinière de lion, un champignon dont la texture et le goût ressemblent à la chair du crabe, serait par exemple bénéfique pour les nerfs et le cerveau.
Mais pour Annie Ferland, nutritionniste et docteure en pharmacie, il faut faire preuve de discernement face à toutes ces belles promesses. «C'est que les champignons semblent avoir bien des effets. On ne sait pas nécessairement lesquels, parce que la liste est très longue, très courte, très vaste, très vague», explique celle qui est aussi fondatrice du site culinaire Science + Fourchette.
Lorsque l’on prend des suppléments alimentaires, il faudrait d'abord se questionner au sujet des résultats recherchés et s’assurer qu’aucune médication prescrite ne pourrait entrer en interaction avec le supplément.
«Il faut revenir où on a du pouvoir, c'est-à-dire avoir des saines habitudes de vie, manger des fruits et des légumes, ajoute Mme Ferland. De vouloir changer notre santé du jour au lendemain, ça ne fonctionne pas comme ça et on n'a pas de pilule miracle.»
Vous avez souvent l’impression d’entendre parler des champignons par les temps qui courent? Il y a effectivement un engouement cette année pour cet aliment, mais il n’est pas le seul. Le marché des suppléments a également le vent dans les voiles.
«Si on regarde des économistes, des experts qui s'intéressent au marché économique du bien-être, on voit qu'il y a une augmentation de 6 à 7% des ventes de ces produits-là par année, souligne Mme Ferland. Il y a beaucoup de personnes qui ont beaucoup d'intérêt à faire en sorte que les suppléments de champignons soient intéressants pour en vendre.»
Les compagnies de suppléments de champignons contactées par Noovo Info n’ont pas répondu à nos demandes d’entrevue.