Début du contenu principal.
Le retour de vents potentiellement violents pourraient pousser davantage les flammes.
Les pompiers se sont efforcés samedi de limiter la propagation des feux de forêt avant le retour de vents potentiellement violents qui pourraient pousser les flammes vers le célèbre musée J. Paul Getty et l'université de Californie à Los Angeles (UCLA), tandis que de nouvelles alertes à l'évacuation mettaient de plus en plus de propriétaires sur le qui-vive.
Une bataille féroce contre les flammes était en cours à Mandeville Canyon, lieu de résidence d'Arnold Schwarzenegger et d'autres célébrités non loin de la côte pacifique, où des hélicoptères ont déversé de l'eau alors que le feu descendait la pente. Les pompiers au sol ont utilisé des lances à incendie pour tenter de repousser les flammes, alors qu'une épaisse fumée recouvrait le flanc de la colline.
Lors d'une conférence de presse, le chef des opérations de CalFire, Christian Litz, a déclaré que l'objectif principal de la journée de samedi serait l'incendie de Palisades, qui brûle dans la zone du canyon, non loin du campus de l'UCLA.
«Nous devons être agressifs là-bas», a souligné M. Litz.
À voir également: «C’est l’horreur»: un Québécois à Los Angeles fait le point
Lindsey Horvath, superviseure du comté, a indiqué que la région de Los Angeles «a connu une nouvelle nuit de terreur inimaginable et de déchirement, et qu’encore plus de résidents ont été évacués en raison de l'expansion vers le nord-est de l'incendie des Palissades».
Seules des brises légères attisaient les flammes, mais le service météorologique national a prévenu que les vents forts de Santa Ana - la bête noire des pompiers - pourraient bientôt réapparaître. Ces vents ont été accusés de transformer les incendies en brasiers qui ont rasé des quartiers entiers dans la région de Los Angeles, où il n'y a pas eu de précipitations significatives depuis plus de huit mois.
L'incendie menaçait également de franchir l'Interstate 405, principale artère de circulation de la région, qui pourrait devenir une porte d'entrée vers les zones densément peuplées des collines d'Hollywood et de la vallée de San Fernando.
Alors même que les incendies se propagent, la sinistre tâche consistant à passer au crible la dévastation se poursuivait samedi, des équipes effectuant des recherches systématiques sur le terrain avec des chiens, a rapporté le shérif du comté de Los Angeles, Robert Luna. Vendredi, le bilan a grimpé à au moins 11 morts. Un centre d'aide aux familles a également été mis en place à Pasadena, a indiqué M. Luna, qui a exhorté les habitants à respecter le couvre-feu.
«Nous avons des gens qui circulent en voiture et qui essaient d'entrer juste pour regarder. Restez à l'écart», a-t-il ajouté. «Nous comprenons qu'il s'agit d'une situation extrêmement stressante et très difficile, mais nous apprécions la coopération du public alors que nous travaillons ensemble pour surmonter cette crise.»
Les incendies ont consumé environ 145 kilomètres carrés, soit une superficie supérieure à celle de San Francisco. Des dizaines de milliers de personnes sont toujours sous le coup d'un ordre d'évacuation et de nouvelles évacuations ont été ordonnées vendredi soir dans une zone comprenant une partie de l'Interstate 405 après une flambée sur le côté est de l'incendie Palisades.
Depuis que les incendies ont commencé à se déclarer autour d'une zone densément peuplée de 40 kilomètres au nord du centre de Los Angeles, ils ont brûlé plus de 12 000 structures. Aucune cause n'a encore été identifiée pour les incendies les plus importants.
Les incendies sont toujours en cours, mais les premières estimations indiquent que les pertes subies jusqu'à présent pourraient faire de ces incendies de forêt les plus coûteux de l'histoire du pays. Selon une première estimation d'AccuWeather, les dégâts et les pertes économiques se situent entre 135 et 150 milliards de dollars.