Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

Économie

Les marchés financiers demeurent incertains de la prochaine décision sur le taux directeur

«Il faudra qu'une baisse soit légèrement supérieure à nos prévisions pour la convaincre de réduire son taux».

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem
Nojoud Al Mallees
Nojoud Al Mallees / La Presse canadienne

Les experts s'attendent à ce que le taux d'inflation ait chuté le mois dernier au pays, mais les marchés financiers demeurent incertains de la prochaine décision de la Banque du Canada au sujet de son taux directeur en juin.

Statistique Canada doit dévoiler mardi son Indice des prix à la consommation (IPC). Les nouvelles données sur l'inflation pourraient avoir des conséquences sur la décision de la Banque du Canada qui doit être annoncée le 5 juin.

L'économiste en chef du groupe BMO, Douglas Porter, s'attend à ce que le taux d'inflation annuel s'élève à 2,8 % en avril, un dixième de point de pourcentage de moins que le mois précédent. Il prévoit une légère baisse des mesures de l’inflation fondamentale, qui ne tiennent pas compte de certaines composantes de l'IPC dont les prix sont trop instables.

Il croit que la banque centrale pourrait attendre de nouveaux signes d'une baisse plus significative de l'inflation avant de décider si elle réduit son taux directeur le mois prochain.

«Il faudra qu'une baisse soit légèrement supérieure à nos prévisions pour la convaincre de réduire son taux», lance M. Porter.

De nombreux économistes prévoient que la Banque du Canada commence à baisser son taux directeur à compter de juin ou juillet en raison du ralentissement évident de l'économie attribuable à la hausse des taux d'intérêt.

Toutefois, les récentes données encourageantes sur l'emploi pourraient diminuer les attentes. C'est la raison pour laquelle les experts surveilleront attentivement l'IPC afin de valider leurs prévisions.

Le fait que la Réserve fédérale américaine pourrait tarder à modifier sa politique des taux d'intérêt pourrait aussi inciter la Banque du Canada à faire preuve de prudence.

Selon M. Porter, les marchés évaluent que les chances de voir la banque centrale réduire son taux directeur sont d'environ 40 %.

À VOIR | Hypothèque à taux fixe ou taux variable? Édition 2024

Le ralentissement de la croissance des prix a encouragé la Banque du Canada au cours des derniers mois. Les mesures de l’inflation fondamentale sont également à la baisse tandis que la forte inflation est moins répandue dans l'économie.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déjà reconnu que la Banque du Canada s'approche du moment où elle réduira son taux directeur. Toutefois, elle souhaite observer si le mouvement à la baisse persistera encore.

«Je sais que la plupart des gens veulent surtout savoir quand nous diminuerons le taux directeur. Que faudra-t-il pour nous convaincre qu’il est temps de réduire le taux?, avait-il déclaré en avril. Pour résumer, les données correspondent à ce que nous voulons voir, mais nous voulons voir le mouvement se poursuivre pour être certains que les progrès vers la stabilité des prix vont durer.»

Le Résumé des délibérations du Conseil de direction, publié deux semaines après l'annonce de la décision de maintenir le taux directeur, montre que ses membres étaient divisés sur la question.

«Certains membres ont souligné que comme l’économie se portait bien, il y avait moins de risque qu’une politique monétaire restrictive ralentisse l’économie plus que nécessaire pour ramener l’inflation à la cible, peut-on lire dans le document. D’autres membres ont mis davantage l’accent sur les progrès réalisés pour faire baisser l’inflation.»

Le taux directeur de la Banque du Canada s'élève à 5 %, un sommet depuis 2001.

De son côté, les économistes de la Banque Royale prévoient une baisse de 25 points de base du taux directeur de la Banque du Canada, «à moins d'une grande surprise». Selon la banque, le taux d'inflation annuel s'élèvera à 2,7 % pour le mois d'avril.

Royce Mendes, directeur général et chef de la stratégie macroéconomique chez Desjardins, croit aussi que l'IPC préparera le terrain pour une baisse du taux directeur.

«Selon les indicateurs que nous surveillons le plus étroitement, l'inflation sous-jacente est en train de se normaliser. On devrait le constater encore plus dans le prochain rapport, souligne-t-il. Cela fera pencher la balance en faveur d'une baisse du taux directeur de la Banque du Canada.»

Nojoud Al Mallees
Nojoud Al Mallees / La Presse canadienne