Début du contenu principal.
Nous sommes en 2022 et l'inégalité salariale demeure bien présente au Québec...
Les femmes ont plus que retrouvé les emplois qu'elles avaient perdus au début de la pandémie au Canada, mais elles sont toujours confrontées à des déséquilibres, en particulier pendant les années clés où elles élèvent des enfants, indique un nouveau rapport.
Après avoir chuté à son plus bas niveau en trois décennies au début de la crise sanitaire, le taux de participation des femmes au marché du travail a rebondi tout aussi fortement, a souligné le rapport d'Économique RBC.
L'étude a observé qu'une proportion record de 84 % des femmes âgées d'entre 25 et 54 ans se trouvait dans la population active l'année dernière.
Cependant, le rapport indique qu'il reste un écart de près de 8 % entre les taux de participation des femmes et des hommes sur le marché du travail -- un écart qui est deux fois plus important pour les parents avec de jeunes enfants.
Alors qu'Économique RBC voit plus de femmes entrer dans des industries mieux rémunérées, elle observe que l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes reste pratiquement inchangé par rapport à ce qu'il était avant la pandémie.
Les femmes âgées de 25 à 54 ans avec de jeunes enfants de moins de six ans gagnaient 87 cents pour chaque dollar gagné par les pères avec des enfants du même âge, précise l'étude.
Les femmes du même groupe d'âge ayant des enfants âgés de 6 à 12 ans gagnaient 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes ayant des enfants du même groupe d'âge.