Début du contenu principal.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans plusieurs villes du pays.
Des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche dans plusieurs villes du Canada pour rendre hommage aux victimes de l'attaque du 7 octobre du Hamas contre Israël et de la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Dans la capitale nationale, une mer de drapeaux israéliens, arborés par les participants, était visible devant l'hôtel de ville d'Ottawa, avec des drapeaux canadiens flottant à leurs côtés alors qu'ils réclamaient la libération des otages toujours détenus à Gaza.
Ils ont ensuite marché jusqu'au Parlement, où la députée libérale Mona Fortier, le député conservateur Shuvaloy Majumdar et des rabbins ont prononcé des discours pour souligner ce sombre anniversaire.
Mme Fortier a affirmé qu'elle ne pouvait «qu'imaginer» les horreurs du 7 octobre et qu'elle savait que la communauté juive du Canada souffrait profondément. Ses remarques ont suscité des huées de la part du public et des cris «Faites quelque chose», «Ramenez les otages à la maison» et «Arrêtez de soutenir le Hamas».
«Vous soutenez les terroristes», a crié une personne dans la foule, qui a également hué à la mention du premier ministre Justin Trudeau.
De son côté, M. Majumdar a reçu un accueil très différent, alors qu'il est monté sur scène sous les applaudissements.
Il s'est présenté comme un fier sioniste, soulignant que le Canada s'écarte de ses positions politiques de longue date.
«Depuis 12 mois, nous sommes à vos côtés parce que nous croyons qu’Israël a le droit d'exister et d'être libre. Nos concitoyens canadiens ne sont pas pris en otage dans des tunnels, mais nos valeurs sont prises en otage par une politique haineuse», a-t-il déclaré, tout en invitant les personnes rassemblées à prendre note de ceux qui les soutiennent.
La mère du Montréalais Alexander Look, tué alors qu'il assistait à un festival de musique en Israël le 7 octobre 2023, a également pris la parole.
Rachel Ohnona Look a parlé du courage et de la détermination de son fils à protéger ses amis et des étrangers pendant l'attaque du Hamas.
«La montée de l'antisémitisme au Canada et dans le monde ne peut plus durer. Nous devons envoyer un message fort contre la violence, contre la terreur et contre la haine des Juifs», a-t-elle déclaré à la foule.
«Prions pour la libération immédiate des otages à Gaza et pour notre famille en Israël qui est également en deuil ou déplacée», a ajouté Mme Look.
Une présence policière accrue a pu être observée le long du parcours de la marche, avec des policiers en uniforme présents autour de la foule.
Certaines des personnes rassemblées tenaient également une centaine de ballons jaunes sur des ficelles blanches, destinés à représenter les otages toujours détenus à Gaza. Une fois la cérémonie terminée, certains participants ont lâché leurs ballons et les ont laissés flotter dans le ciel.
Pendant ce temps, une manifestation propalestinienne a eu lieu dimanche après-midi au square Dorchester de Montréal, la deuxième manifestation de ce genre dans la ville ce week-end, d'autres étant prévues lundi.
Quelques centaines de personnes se sont rassemblées pour dénoncer le bombardement de Gaza par Israël, qui, selon elles, constitue un génocide du peuple palestinien. Une forte présence policière a entouré la place tandis que les manifestants scandaient des slogans et agitaient des drapeaux palestiniens.
«Trois cent soixante-cinq jours, et nous avons vu toutes sortes de violations des droits de l'homme, toutes sortes d'atrocités et de violations du droit international perpétrées contre le peuple palestinien pendant que le monde entier restait silencieux», a lancé l'un des organisateurs à la foule, tandis que les manifestants criaient «Honte !»
Dans la foule se trouvait Sana Medelci, qui participe fréquemment aux rassemblements propalestiniens qui ont lieu chaque semaine dans la ville depuis le début du conflit.
«La cause palestinienne me tient beaucoup à cœur», a expliqué Mme Medelci, dont la famille est algérienne. «C'est incroyable que cela continue encore. (...) Je pense que nous devons nous rappeler que le 7 octobre n'était qu'une journée, mais le génocide se produit depuis toute l'année.»
Mourad Boussour, médecin, a confié qu'il n'avait jamais imaginé que le conflit durerait aussi longtemps.
«Je veux que cela cesse. C'est pourquoi je suis ici. Je veux que cela cesse», a-t-il insisté. «Je suis ici pour défendre ces personnes qui n'ont pas de voix.»L'incursion en Israël du 7 octobre dernier a vu plus de 1200 Israéliens tués et environ 240 otages capturés, déclenchant une contre-offensive israélienne à Gaza qui, selon le ministère régional de la Santé, a fait plus de 41 000 morts.
À Toronto, certains politiciens et membres de la communauté ont rejoint un rassemblement de soutien à Israël et aux otages qui se déroule chaque semaine depuis le 7 octobre 2023.
«Mon message aujourd'hui est simple», a déclaré le solliciteur général de l'Ontario, Michael Kerzner, qui représente la circonscription du nord de Toronto où se déroule le rassemblement, et qui est lui-même juif.
«Nous ne cesserons pas de défendre les valeurs qui nous sont chères en Ontario. Nous ne cesserons pas de nous unir pour faire entendre notre voix, de lutter contre la haine, contre l’antisémitisme, contre toutes les formes de haine qui n’ont pas leur place en Ontario.»