Début du contenu principal.
M. Legault a assisté à la cérémonie du jour du Souvenir qui a eu lieu à la Place du Canada, au centre-ville de Montréal, vendredi matin.
Le premier ministre François Legault a rendu hommage à celles et ceux qui ont combattu sous le drapeau pour défendre la démocratie. Il a aussi tenu à saluer le courage de ces hommes et femmes qui sont présentement au combat en Ukraine pour défendre «la vraie liberté».
M. Legault a assisté à la cérémonie du jour du Souvenir qui a eu lieu à la Place du Canada, au centre-ville de Montréal, vendredi matin. Accompagné de sa conjointe Isabelle Brais, le premier ministre a déposé une couronne de fleurs au pied du cénotaphe dédié aux braves de Montréal.
«On a un devoir de mémoire. Il y a des hommes courageux et des femmes courageuses qui sont allés défendre nos valeurs de liberté, de démocratie», a déclaré M. Legault aux journalistes présents, à la fin de l'événement.
À lire également :
Plusieurs autres élus, tels que les ministres fédéral et provincial responsables des relations avec les Autochtones, Marc Miller et Ian Lafrenière, étaient présents à la cérémonie, tout comme la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Le premier ministre a dit avoir eu une pensée pour tous ces jeunes adultes partis au combat pendant la Deuxième Guerre mondiale, et aux parents de ces militaires qui ne sont jamais revenus.
«Je pense qu'on a une dette énorme envers tous ceux qui l'ont fait. Malheureusement, en 2022, quand on voit ce qui se passe en Ukraine, il y a encore des risques de guerre. Et il faut dire un immense merci à ceux qui font le choix d'aller défendre nos intérêts, encore une fois, notre démocratie, la liberté, la vraie liberté», a-t-il conclu.
De nombreuses personnes s'étaient rassemblées autour de la Place du Canada pour observer la cérémonie qui a duré environ une heure. Contrairement à l'an dernier avec les restrictions sanitaires, le public pouvait cette fois assister de plus près aux différentes séquences de la commémoration.
Comme le veut la tradition, 21 coups de canon ont été tirés au cours de la célébration. Une cinquantaine de couronnes ont été déposées au pied du cénotaphe par plusieurs représentants d'organisations.