Début du contenu principal.
C'est ce qu'a fait savoir le premier ministre lors d'une entrevue avec la cheffe d'antenne du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron, lundi.
François Legault n'a pas oublié le chaos dans les succursales de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) qui a affecté de nombreux citoyens au mois en février et en mars 2023. Le premier ministre affirme qu'il y «aura des conséquences» pour les personnes responsables de la situation.
C'est ce qu'a fait savoir le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) lors d'une entrevue avec la cheffe d'antenne du bulletin Noovo Le Fil 17, Marie-Christine Bergeron, lundi.
Selon la compréhension du premier ministre, les problèmes dans de nombreux points de service de la SAAQ sont notamment dus à la mauvaise planification dans le virage numérique de la société d'État. «La décision qui a fait vraiment mal, c'est d'avoir fermé les bureaux pendant trois semaines», a expliqué M. Legault sur les ondes de Noovo Info. «Malheureusement, la direction de la SAAQ n'a pas prévu plus de personnel lorsque les bureaux ont rouvert», a-t-il ajouté.
Si le premier ministre a déjà confirmé que serait «évalué» le travail des membres du conseil d'administration, principaux décideurs dans cette affaire, voilà que M. Legault a carrément évoqué lundi des changements dans les hautes sphères de la SAAQ. Le gouvernement en est toujours à identifier «qui a fait quoi» dans cette saga.
Rappelons que M. Legault avait également déclaré que le travail du président-directeur général de la SAAQ serait soigneusement examiné dans les prochaines semaines.
Voyez l'entrevue complète dans la vidéo qui accompagne ce texte.
François Legault a vraisemblablement toujours confiance en Éric Caire comme ministre de la Cybersécurité et du Numérique, à l'aube d'importantes transitions dans le domaine de la Santé et de la Justice.
M. Caire, qui a été montré du doigt par les oppositions lors de la crise à la SAAQ, a un rôle de «conseiller» dans les opérations de transition numérique comme celle effectuée à la SAAQ.
Le leader de la CAQ prend l'exemple du domaine de la santé, et soutient qu'Éric Caire épaulera le ministre Christian Dubé dans la transition, sans pour autant être imputable des résultats. «C'est M. Dubé et son équipe qui seront responsables [de s'assurer que] le système informatique fonctionne», a-t-il dit.
Faisant face à un barrage de critiques de l'opposition, M. Caire a reconnu que le déploiement de la plateforme SAAQclic avait été «catastrophique», ajoutant qu'une autopsie du fiasco serait effectuée pour mieux comprendre l'origine du problème une fois celui-ci réglé.
Lancée le 20 février dernier, la nouvelle plateforme numérique de la SAAQ devait permettre aux clients d’effectuer la plupart des transactions à distance et d’éviter les déplacements vers les points de services.
L’objectif était d’augmenter l’efficacité et de faciliter, par exemple, le renouvellement du permis de conduire, le paiement de l’immatriculation ou la prise de rendez-vous pour un examen de conduite.