Début du contenu principal.
Ce point de presse survient près de 24 heures après que la PDG d'Hydro, Sophie Brochu, a annoncé qu'elle allait quitter la direction de la société d'État en avril prochain.
Le premier ministre Legault assure que le Québec ne deviendra pas le «Dollarama» de l'électricité dans son processus d'électrification de la province.
Ce point de presse survient près de 24 heures après que la PDG d'Hydro, Sophie Brochu, eut annoncé qu'elle allait quitter la direction de la société d'État en avril prochain.
Lors du premier point de presse depuis le retour des Fêtes, François Legault a reconfirmé que le grand chantier d'électrification des Transports et des entreprises demeurait l'une, sinon la, priorité de son gouvernement pour son prochain mandat.
«Il y a une opportunité de créer de la richesse et il faut regarder le portrait global», a nuancé le premier ministre. «Beaucoup d'entreprises, dont québécoises, qui ont des projets de développement [...] il faut être capable d'additionner les profits faits chez Hydro-Québec et les entrées additionnelles de revenus», a expliqué le PM.
À lire | Pierre-Yves McSween | Sophie, j’aime Hydro, mais…
Le premier ministre a par ailleurs confirmé qu'il allait rencontrer les quatre chefs des partis d'opposition, incluant le chef conservateur Éric Duhaime, la semaine prochaine afin d'écouter leurs propositions sur le projet d'électrification du Québec, mais aussi sur les enjeux en santé, en éducation et sur la question de l'inflation.
À ce sujet, François Legault a aussi parlé du «défi» de remplacer Mme Brochu à la tête d'Hydro, mentionnant rechercher un(e) candidat(e) compétent(e) qui sera «en mode développement». «On veut faire grandir de 50% Hydro», a-t-il rappelé.
Voyez le récapitulatif de Simon Bourassa présenté au bulletin Noovo Le Fil 17 animé par Marie-Christine Bergeron.
Il a également précisé que cette personne devait être capable de travailler en équipe et avoir déjà géré une grande entreprise. Il n'a toutefois fait aucune mention de la nécessité d'avoir de l'expérience dans le domaine de l'énergie.
M. Legault a vanté l'expérience de Sophie Brochu, mais a assuré que son départ ne changeait pas les plans des troupes caquistes. «Je souhaitais qu'elle reste, mais elle est partie pour des raisons personnelles».
Le Conseil d'administration d'Hydro-Québec effectuera des recommandations au gouvernement au cours des prochains jours afin de pourvoir le poste de PDG.
Des différences d’opinions sur l’avenir du secteur énergétique étaient apparues à l’automne entre la grande patronne d’Hydro et le gouvernement Legault, Mme Brochu étant la force motrice derrière la récente stratégie énergétique axée sur la décarbonation de l’économie, les énergies vertes et le maintien du bloc patrimonial à tarif avantageux pour les Québécois. Elle avait prévenu que le Québec ne devait pas vendre son électricité au rabais au profit du développement économique.
Avec des informations de Pierre Saint-Arnaud, La presse canadienne