Début du contenu principal.
«Nous entendons et partageons les préoccupations des Montréalaises et Montréalais face à l’avenir du Quartier chinois».
La mobilisation pour protéger l’identité et la richesse patrimoniale du Quartier chinois a finalement poussé les élus à poser des gestes : Québec enclenche le processus pour accorder un statut au quartier en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, alors que Montréal modifiera son plan d’urbanisme. Mais certains exigent davantage d’actions pour bloquer les grands groupes immobiliers et spéculateurs.
*Visionnez le reportage de notrre journaliste Étienne Fortin-Gauthier.
L’annonce a été officialisée lors d’une annonce en matinée de la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, et la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
«Notre gouvernement est à l’écoute du milieu et répond présent pour préserver notre patrimoine bâti», a lancé Mme Roy. «Nous entendons et partageons les préoccupations des Montréalaises et Montréalais face à l’avenir du Quartier chinois», a pour sa part souligné la mairesse.
«Ce secteur se distingue par l’ancienneté de ses immeubles et les éléments architecturaux, les enseignes et les inscriptions qui témoignent de la présence de la communauté chinoise», note le gouvernement du Québec dans un communiqué diffusé en matinée. «Grâce à cette collaboration, le gouvernement du Québec et la Ville de Montréal permettent de protéger le patrimoine bâti de ce lieu emblématique, tout en s’assurant de sa vitalité et de son développement», ajoute-t-on.
L’Association chinoise de Montréal salue l’annonce, mais dit «espérer que la désignation mènera à un accès amélioré au logement, à des services sociaux et de santé, à du développement culturel et d’espaces verts».
Photo: L'hôtel Hampton Inn. Crédit: Étienne Fortin-Gauthier / Noovo Info
Le nouvel Hampton Inn incarne à lui seul les dérives de la folie immobilière dont a été victime le Quartier chinois depuis quelques années, selon May Chiu de l’organisme Les Chinois progressistes du Québec. L’immense hôtel gris ne respecte aucunement les codes du Quartier chinois, souligne-t-elle. «C’est horrible, un monstre catastrophique ! La Ville a permis ça ! Qui peut autoriser un immeuble géant d’être à quelques centimètres d’une porte patrimoniale !», lance-t-elle.
Son organisme organise un événement en réaction à l’annonce du gouvernement en journée. «On accueille très positivement cette nouvelle, mais il reste beaucoup à faire, il faudra plus. La définition du patrimoine que met de l’avant le gouvernement n’est pas inclusive. C’est une vision du patrimoine matériel, mais le patrimoine c’est aussi l’aspect immatériel», affirme Mme Chiu. «C’est beau de déclarer une protection patrimoniale, mais les développeurs et les spéculateurs, eux, ça ne les arrêtent pas ! Ils font des demandes tous les jours ! Comment on fait pour les empêcher légalement ?».