Début du contenu principal.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a présenté lundi le candidat qui défendra les couleurs de la formation politique lors de l'élection partielle à venir dans la circonscription de Jean-Talon.
Le Parti conservateur du Québec (PCQ) a présenté lundi le candidat qui défendra les couleurs de la formation politique lors de l'élection partielle à venir dans la circonscription de Jean-Talon.
Jesse Robitaille, qui réside à Québec depuis 6 ans, fera notamment campagne sur la question du transport.
M. Robitaille s'oppose au projet de tramway qui doit voir le jour dans les prochaines années à Québec. Originaire de Calgary, M. Robitaille saute dans l'arène politique pour éviter aux citoyens de Québec «les accidents de la route, les bouchons de circulation et les problèmes techniques à répétition.» Le candidat conservateur affirme avoir vécu deux accidents de vélo alors qu'il vivait près des rails du tramway de Calgary, le CTransit. «Je ne voudrais jamais que ça arrive aux citoyens de Québec», assure-t-il.
Jesse Robitaille appuie le projet autoroutier du 3e lien entre Québec et Lévis dont l'actuelle mouture présentée par le gouvernement Legault exclut les voitures au profit du transport collectif.
«Jesse va permette aux électeurs de Jean-Talon d’envoyer un puissant message: OUI au 3e lien et NON au tramway», a mentionné le chef du PCQ Éric Duhaime.
En conférence de presse, M. Duhaime a dû expliquer pourquoi il renonçait à se présenter dans Jean-Talon, lui qui est impatient d'entrer à l'Assemblée nationale.
«Ce n'est pas la circonscription la plus favorable pour le PCQ, a-t-il expliqué. C'est la seule circonscription de la grande région de Québec où le parti a fini cinquième lors de la dernière élection.»
Voyez le reportage de Mathieu Boivin sur ce sujet dans la vidéo:
M. Duhaime a affirmé qu'il se présentera dans le comté de La Peltrie, qui est actuellement détenu par le caquiste Éric Caire. Le PCQ fait d'ailleurs circuler une pétition pour déloger M. Caire.
Le Parti québécois (PQ) a annoncé la semaine dernière que l'avocat Pascal Paradis représenterait le parti pour le scrutin, tandis que les membres de Québec solidaire ont choisi le sténographe judiciaire Olivier Bolduc.
C'est Mme Élise Avard Bernier qui sera la candidate libérale.
Pour sa part, la CAQ aurait désigné Marie-Anik Shoiry comme la candidate.
La cheffe de Climat Québec, Martine Ouellet, a annoncé qu'elle sera également sur les rangs.
En ce moment, les sondages suggèrent que cette élection pourrait être un duel entre la CAQ et le Parti québécois (PQ). Ils placeraient le PLQ quatrième, derrière Québec solidaire (QS).
Le siège dans Jean-Talon est vacant depuis la démission de la députée caquiste Joëlle Boutin, le 31 juillet dernier, et des indices laissent croire que le gouvernement pourrait déclencher l'élection dans les prochains jours.
Avec des informations de Caroline Plante, la Presse canadienne