Début du contenu principal.
Le député du PQ dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, y est allé de cette suggestion, mercredi, après que M. Legault eut ressuscité l'idée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis.
Le Parti québécois (PQ) invite le premier ministre François Legault à se «ressaisir» en remaniant son conseil des ministres.
Le député du PQ dans Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, y est allé de cette suggestion, mercredi, après que M. Legault eut ressuscité l'idée d'un troisième lien autoroutier Québec-Lévis.
M. Bérubé voit là l'exemple d'une gestion «erratique» des dossiers de l'État. «Quand on regarde ce qui se passe (...) dans les décisions quotidiennes, on ne sait pas où ce gouvernement s'en va, c'est erratique», a-t-il déclaré en point de presse.
Un remaniement ministériel aurait l'avantage d'identifier les problèmes et d'apporter des solutions, a-t-il fait valoir, en se gardant de dire clairement quel ministre devait perdre son portfolio.
«Quand on parle de se ressaisir, ça fait partie de ça, de regarder son équipe et de se dire: "Est-ce qu'on a les meilleures personnes aux meilleurs endroits pour s'assurer d'avoir des résultats pour les Québécois?"
«On en a parlé abondamment des endroits où c'était problématique. Alors, à dessein, je ne donnerai pas de nom, mais je lui dis on est rendus là d'avoir un remaniement ministériel qui permet de mieux cibler les priorités.
«C'est à propos de comment on décide des priorités quotidiennes. On est vraiment inquiets», a ajouté l'élu péquiste.
La décision de déterrer le projet de troisième lien fait suite à la défaite cinglante, lundi soir, de la Coalition avenir Québec (CAQ) aux mains des péquistes dans la circonscription de Jean-Talon, à Québec.
Le candidat du PQ, Pascal Paradis, a récolté 44 % des voix contre 21 % pour sa rivale, la caquiste Marie-Anik Shoiry.
À voir également : «La CAQ n’est plus invincible»
Mercredi, lors d'un échange corsé au Salon bleu avec le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, M. Legault est passé à l'attaque, reprochant au PQ d'avoir évité de promouvoir l'article 1 de son programme en campagne dans Jean-Talon.
«Tout le monde a noté que dans le dernier mois, il n'a pas parlé de souveraineté du Québec, surtout pas dans Jean-Talon. Il a reporté aussi le dépôt des finances d'un Québec souverain», a-t-il accusé.
La présentation du «Budget de l'an un» du PQ a été reportée au 23 octobre. Toutefois, M. Legault n'a pas attendu pour émettre des doutes sur la capacité du PQ à compenser les 13 milliards $ que le Québec reçoit annuellement en péréquation.
«Est-ce qu'il a parlé de ça, le chef du Parti québécois, dans Jean-Talon? Pas du tout», a-t-il lancé, après avoir déclaré que M. St-Pierre Plamondon était «mal placé» pour parler de «stratégie».
«On se souvient de la course à la chefferie, il disait: "Je vais parler de souveraineté à chaque jour". On ne l'a pas entendu une fois dans Jean-Talon», a raillé M. Legault, qui critique également la position du PQ sur le projet de tramway de Québec.
«Une journée, c'était peut-être pas, ça coûte trop cher, on ne le sait pas. Et hier, il nous disait non, non, non, je n'ai jamais remis en question le tramway», a-t-il souligné.