Début du contenu principal.
«Pour l’instant, la balle est un peu dans le camp des citoyens, qui nous disent qu’ils n’ont pas aimé notre décision. Je suis là pour servir les citoyens», a lancé le premier ministre.
Le premier ministre François Legault a admis mardi qu’il avait reçu «un message important» de la part des électeurs de la circonscription de Jean-Talon après la défaite de son parti lors de l’élection partielle de la veille.
Désireux de rebâtir son lien de confiance avec la population de la région de Québec, M. Legault souhaite maintenant consulter celle-ci sur différents enjeux, dont celui du troisième lien.
«Il y a plusieurs gens dans la région de Québec qui ont senti qu’on ne respectait pas notre promesse concernant ce troisième lien. Il faut se remettre en question et écouter les citoyens de Québec», a-t-il déclaré lors d’un point de presse.
Si le premier ministre n’a pas voulu dévoiler d’échéancier concernant cette consultation, il a admis que cette dernière pourrait nécessiter quelques mois.
«Pour l’instant, la balle est un peu dans le camp des citoyens, qui nous disent qu’ils n’ont pas aimé notre décision. Je suis là pour servir les citoyens», a-t-il laissé tomber.
Voyez le compte-rendu de Simon Bourassa sur le sujet dans la vidéo liée à l'article.
Pour mener à bien cette consultation, M. Legault souhaite notamment se référer à ses députés des deux rives de Québec.
À savoir s’il pouvait reculer sur le modèle de transport collectif dans le troisième lien, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) s’est contenté de répéter qu’il «voulait écouter les citoyens». «Si la population veut quelque chose de nouveau, on va regarder quelque chose de nouveau», a-t-il indiqué.
Questionné à savoir si la défaite dans Jean-Talon et la remise en question qui s’en suivra pouvaient avoir un impact sur le tramway de Québec, le premier ministre a rappelé qu’il s’agissait avant tout d’un projet de la Capitale-Nationale.
M. Legault a ajouté que le maire de Québec, Bruno Marchand, devait offrir une mise à jour après avoir obtenu des soumissions le mois prochain.
«Nous, on est toujours pour le transport collectif, donc je vais d’abord attendre de voir la mise à jour», a-t-il poursuivi.
Le candidat péquiste Pascal Paradis a eu le dessus sur la candidate de la CAQ, Marie-Anik Shoiry, lundi et deviendra le quatrième député péquiste à obtenir un siège au Salon bleu.
M. Paradis succède ainsi à l’ex-députée de la CAQ, Joëlle Boutin, qui a remis sa démission le 19 juillet dernier pour des raisons familiales et professionnelles.
Après le dépouillement des 163 des bureaux de vote, M. Paradis a remporté l'élection avec 44,06 % des voix, devant Mme Shoiry (21,33 % des voix). Le candidat solidaire Olivier Bolduc est arrivé au troisième rang (17,5%), selon les données d’Élections Québec.
Avec de l'information d'Émeric Montminy, Noovo Info.