Début du contenu principal.
Il y aurait présentement près de 1,8 million de chats dans les maisons de la province.
Il y aurait désormais moins de deux millions de chats dans les foyers du Québec alors que ce nombre était dépassé en 2023, révèle un nouveau sondage effectué par Léger, pour le compte de l'Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux.
Selon le coup de sonde, cette baisse s'expliquerait par la quantité de famille qui possède plus d'un chat au sein de leur foyer. Les résultats du sondage démontrent qu'une famille sur trois a un chat à la maison, mais que «la proportion de ceux qui en possèdent deux ou plus a atteint son niveau le plus bas depuis quatre ans».
Il y aurait présentement près de 1,8 million de chats dans les foyers québécois.
Cette baisse pourrait être le résultat de la hausse du coût de la vie, explique l'Association des médecins vétérinaires du Québec qui avait exprimé ses inquiétudes lors des dernières années. On souligne que le contexte économique actuel serait à l'origine des «des choix difficiles» des propriétaires concernant leurs animaux – «des décisions qui pourraient affecter directement leur qualité de vie et leur santé, mais aussi intensifier le nombre d'abandons, et même d'euthanasies», souligne-t-on.
À VOIR AUSSI | «Le refuge déborde»: les abandons d'animaux ne cessent d'augmenter à Montréal
La diminution des chats dans les foyers du Québec expliquerait l'accroissement des chats dans les refuges au cours des derniers mois. Les experts du milieu appréhendaient d'ailleurs que l'augmentation du coût de la vie cause ce phénomène.
On se réjouit toutefois que les chiens semblent échapper à cette tendance d'abandon au Québec alors que la population canine est estimée à 1 388 000 individus, comparativement à 1 193 000 en 2023.
Attention, disent les vétérinaires, car les chiens pourraient aussi être victime d'abandon massif dans les prochaines années. «Il est essentiel de bien réfléchir avant de choisir un nouveau compagnon», écrit-on.