Début du contenu principal.
En cette 41e année, le festival reste un lieu de découverte pour le cinéma indépendant et les voix émergentes.
Les participants au Festival du film de Sundance pourront voir l'an prochain Jennifer Lopez chanter et danser dans Kiss of the Spider Woman de Bill Condon, le batteur Questlove explorer l'héritage de Sly & The Family Stone et le dernier documentaire du journaliste de l'Associated Press Mstyslav Chernov sur la guerre en Ukraine.
Le Sundance Institute a dévoilé mercredi 87 longs métrages qui seront présentés en avant-première au festival de 2025, qui débutera le 23 janvier à Park City, dans l'Utah.
En cette 41e année, le festival reste un lieu de découverte pour le cinéma indépendant et les voix émergentes.
En raison de sa date en janvier, c'est aussi un rassemblement qui arrive en même temps que l'investiture présidentielle. Lors du festival de 2017 qui a suivi la première investiture de Donald Trump, la Main Street avait été envahie par une marche de femmes à laquelle participaient plusieurs célébrités. Cette année, aucun projet de ce type n'a été annoncé.
«Sundance en tant que festival a perduré en tant que lieu de rassemblement lors des investitures tous les quatre ans, lors de différents moments culturels et politiques», a affirmé le directeur du festival, Eugene Hernandez.
«Nous avons un programme qui s'engage à la fois dans le monde et offre en même temps une évasion.»
Les films narratifs et les documentaires présentés en première cette année aborderont des sujets politiques comme les droits des transgenres, les lois stand your ground (l'utilisation de la force dans le cas de menaces), l'incarcération, le droit de mourir et l'interdiction des livres. Mais Sundance ne programme pas par thème ou n'a pas de mandats sur les sujets, a déclaré Kim Yutani, directeur de la programmation du festival.
«Je pense que ce que l'on voit dans tout le programme, ce sont des histoires qui sont racontées avec une réelle authenticité. Il y a une qualité innovante dans beaucoup de ces films», a-t-il expliqué. «Et l'idée de la liberté d'expression est quelque chose qui est tout aussi important pour nous.»
Les documentaires sont toujours un moment fort du festival Sundance, où les débats commencent et se poursuivent souvent tout au long de l'année jusqu'à la course aux Oscars. Mstyslav Chernov fait suite à son film oscarisé 20 jours à Marioupol avec 2000 Meters to Andriivka, qui suit un peloton ukrainien en mission pour libérer un village de l'occupation russe. Il s'agit d'un projet conjoint entre l'AP et l'émission Frontline de PBS.
Free Leonard Peltier s'intéresse au militant autochtone qui a passé la majeure partie de sa vie en prison depuis sa condamnation pour le meurtre de deux agents du FBI en 1975 dans le Dakota du Sud. En juillet, sa libération conditionnelle lui a été refusée.
Eugene Hernandez a également mis en lumière la série épisodique de Barry Levinson et Robert May Bucks County, USA sur les divisions politiques dans les petites villes américaines et l'amitié de deux adolescentes malgré leurs opinions opposées.
Il existe aussi plusieurs documentaires sur des musiciens et acteurs célèbres, notamment SLY LIVES! (aka The Burden of Black Genius) d'Ahmir Questlove Thompson, Marlee Matlin: Not Alone Anymore de Shoshannah Stern, It's Never Over, Jeff Buckley d'Amy Berg et Pee-wee as Himself de Matt Wolf. Elegance Bratton s'intéresse également aux racines de la musique house dans Move Ya Body: The Birth of House.
Certaines performances pourraient faire jaser au cours de l'année, dont Benedict Cumberbatch dans The Thing with Feathers, sur un père qui fait face à la perte de sa femme, ainsi que Joel Edgerton et Felicity Jones dans Train Dreams, sur un journalier de chemin de fer du scénariste et réalisateur de Sing Sing.
Mentionnons également John Lithgow et Olivia Colman dans les rôles de père et fille dans Jimpa; Jennifer Lopez dans l'adaptation musicale luxuriante et vibrante de Bill Condon Kiss of the Spider Woman; Lily Gladstone et Youn Yuh-jung dans The Wedding Banque, ainsi que Josh O'Connor dans Rebuilding.
Plus de 40 % des films, sélectionnés parmi près de 16 000 candidatures, sont des débuts de réalisateur, comme Love, Brooklyn, de Rachael Abigail Holder, avec André Holland.
Kim Yutani a également mis en avant Ricky de Rashad Frett, avec Stephan James dans le rôle d'un homme qui tente de reconstruire sa vie après son incarcération. Un autre premier film notable est Sorry, Baby, écrit, réalisé et interprété par Eva Victor et produit par Barry Jenkins.
«Il y a des scènes dans ce film que je n'avais jamais vues auparavant, a-t-elle relaté. C'était une véritable révélation.»
Les cinéphiles n'ont plus besoin de faire le voyage jusqu'à Park City, une ville coûteuse, pour profiter des offres du festival. Comme les années précédentes, environ 60 % du programme sera disponible en ligne à partir du 30 janvier. Les billets seront mis en vente pour les films individuels le 16 janvier pour le grand public et même plus tôt pour les membres.
«C'est vraiment une excellente occasion d'avoir un aperçu de ce qui nous attend dans la nouvelle année pour les films qui voyageront loin et dans d'autres festivals ou qui seront présentés dans les salles plus tard», a expliqué M. Hernandez.
Ce sera l'une des dernières années où le festival sera principalement basé à Park City. Au cours de la dernière année, le Sundance Institute a étudié les différentes villes hôtes à partir de 2027. Parmi les finalistes figurent Salt Lake City, dans l'Utah (avec certains événements toujours à Park City), Boulder, dans le Colorado, et Cincinnati, dans l'Ohio. Une annonce est attendue au premier trimestre 2025.