Début du contenu principal.
La ministre du Commerce international Mary Ng a déclaré que l'accord commercial avait stimulé les exportations canadiennes vers le bloc de près d'un cinquième en quatre ans, et jusqu'à 40% en Asie du Sud-Est.
Le Royaume-Uni est sur le point de rejoindre un bloc commercial massif, et cela permettrait probablement d'accélérer les négociations sur un accord bilatéral entre Ottawa et Londres.
Les pays de l'Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP) devraient donner au Royaume-Uni le feu vert pour devenir le 12e pays du bloc commercial et le seul en dehors du Pacifique.
Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada et 10 autres pays de l’Asie-Pacifique : l’Australie, Brunéi, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam.
La ministre du Commerce international, Mary Ng, affirme que cette décision d'inclure le Royaume-Uni aidera le Canada à s'associer avec ce pays dans des projets d'énergie propre.
À lire également:
Mme Ng dit que le Canada a été le premier membre du bloc à faire pression pour que le Royaume-Uni soit inclus, bien que le Japon ait facilité le processus d'adhésion, et que Londres et Ottawa aient eu des différends sur les exportations de bœuf vers la Grande-Bretagne.
Les responsables britanniques et canadiens affirment que cette décision devrait accélérer les négociations en vue d'un accord bilatéral entre les deux pays, car ils ont déjà établi un terrain d'entente sur des questions telles que les droits du travail et le soutien aux petites entreprises grâce à l'accord du Pacifique.
Ottawa et Londres opèrent dans le cadre d'un accord commercial provisoire depuis que le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne, mais cet accord post-Brexit expire l'année prochaine.
«C'est une bonne journée. Nous avons toujours soutenu le Royaume-Uni (rejoignant le bloc), dès le premier jour», a déclaré Mme Ng dans une entrevue.
«Nous partageons des valeurs. Nous avons une interopérabilité dans bon nombre de nos secteurs. Nous avons essentiellement collaboré tout au long de notre histoire», a-t-elle fait valoir, ajoutant que le nouveau développement signifie que le Canada et le Royaume-Uni peuvent collaborer sur de nouveaux marchés.
Mme Ng a déclaré que l'accord commercial avait stimulé les exportations canadiennes vers le bloc de près d'un cinquième en quatre ans, et jusqu'à 40% en Asie du Sud-Est.
«Si vous regardez des pays comme le Vietnam, cela vous saute aux yeux, a-t-elle indiqué. C'est un bon accord, mais avoir le Royaume-Uni là-dedans nous aide à faire autre chose sur les industries nettes zéro du futur.»
L'adhésion du Royaume-Uni devra encore être formellement ratifiée par tous les membres du bloc. Une fois que cela se produira, Mme Ng a déclaré que les Britanniques pourraient stimuler les efforts du Canada pour nouer des liens plus étroits avec les pays d'Asie.