Début du contenu principal.
Au premier anniversaire de l’invasion massive de la Russie en territoire ukrainien, le Canada continue d’affirmer son support à l’Ukraine en annonçant l’envoi de quatre chars Leopard supplémentaires.
Au premier anniversaire de l’invasion massive de la Russie en territoire ukrainien, le Canada continue d’affirmer son soutien à l’Ukraine en annonçant l’envoi de quatre chars Leopard supplémentaires.
De plus, le Canada enverra 5000 munitions additionnelles pour les troupes sur le champ de bataille. Enfin, de nouvelles sanctions seront imposées à 129 individus et 63 entités russes, dont des ministres et des membres du bureau du président Vladimir Poutine, a annoncé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, vendredi.
«Les intimidateurs, comme le président Poutine, ne comprendront jamais que la peur est une arme impuissante contre ceux qui se battent pour leur liberté», a exprimé M. Trudeau en conférence de presse.
Dans son discours, le premier ministre a soutenu que Vladimir Poutine avait commis une erreur de jugement en sous-estimant l’Ukraine, mais également la solidarité internationale.
À son tour, la ministre fédérale de la Défense nationale, Anita Anand, a ajouté que le combat des Ukrainiens n’est pas seulement pour l’indépendance d’un seul pays, mais pour «pour la démocratie». La ministre rappelle que plus d’un milliard de dollars en aides militaires ont été octroyés à l’Ukraine depuis le début de l’invasion de 2021.
«Le Canada sera là aussi longtemps qu’il le faudra», a-t-elle affirmé.
La ministre fédérale de la Défense nationale, Anita Anand. Crédit photo: CPAC
En Ukraine, le président Volodymyr Zelensky s'est engagé à poursuivre la victoire en 2023.
En ce jour de commémorations, de réflexion et de larmes, le ton provocateur du président ukrainien a traduit l'état d'esprit national de résilience face à la guerre la plus importante et la plus meurtrière qu'ait connue l'Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
M. Zelensky, qui est lui-même devenu un symbole du refus de l'Ukraine de s'incliner devant Moscou, a déclaré que les Ukrainiens s'étaient montrés invincibles au cours d'«une année de douleur, de chagrin, de foi et d'unité».
Trudeau a indiqué que les dirigeants du G7 ont réaffirmé au président Zelensky lors d'une discussion plus tôt en journée.
Alors que 365 jours se sont écoulés depuis l'invasion russe, l'Ukraine se prépare à une contre-offensive avec les armes provenant de l'Occident. Les premiers de la dizaine de chars Leopard promis ont d'ailleurs été livrés, a annoncé vendredi la Pologne.
La semaine dernière, la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait souligné que le Canada faisait pression sur d'autres alliés pour qu'ils fournissent plus d'armes lourdes à l'Ukraine, car les promesses d'envoi massif de chars ne se sont pas encore matérialisées.
Alors que plusieurs pays européens, ainsi que les États-Unis et la Grande-Bretagne, ont pris des engagements similaires, les chiffres sont jusqu'à présent en deçà des attentes de Kyiv.
Les Forces armées canadiennes possèdent 112 chars Leopard 2, mais des analystes estiment qu'Ottawa ne pourrait en fournir qu'un petit nombre à l'Ukraine, si le Canada veut maintenir ses propres besoins en matière de formation et d'opérations.
Avec des informations de Michel Saba, La Presse canadienne.