Passer au contenu principal
À voir:

Début du contenu principal.

International

«Vladimir, ARRÊTE!»: Trump s'adresse à Poutine après des frappes russes en Ukraine

«Je ne suis pas satisfait des frappes russes sur Kyiv. Elles sont inutiles et tombent très mal.»

Le président Donald Trump s'adresse aux journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le mercredi 23 avril 2025, à Washington
Le président Donald Trump s'adresse aux journalistes dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le mercredi 23 avril 2025, à Washington

Source

Associated Press
Associated Press

Le président américain Donald Trump a adressé jeudi une critique rare à Vladimir Poutine, exhortant le dirigeant russe à «ARRÊTER» après une série d'attaques meurtrières contre la capitale ukrainienne.

«Je ne suis pas satisfait des frappes russes sur Kyiv. Elles sont inutiles et tombent très mal. Vladimir, ARRÊTE! 5000 soldats meurent chaque semaine», a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social. «Concluons cet accord de paix!»

La Russie a lancé une série de frappes de missiles et de drones qui ont duré plusieurs heures sur Kyiv. Au moins neuf personnes ont été tuées et plus de 70 blessées dans l'attaque la plus meurtrière contre la ville depuis juillet dernier.

La frustration de Trump grandit alors que les efforts menés par les États-Unis pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie n'ont pas abouti.

Trump s'en est pris mercredi au président ukrainien Volodymyr Zelensky, l'accusant de prolonger le «champ de bataille» en refusant de céder la péninsule de Crimée occupée par la Russie dans le cadre d'un éventuel accord.

Zelensky a répété à plusieurs reprises depuis le début de la guerre, déclenchée par l'invasion russe en février 2022, que la reconnaissance des territoires occupés comme russes était une ligne rouge pour l'Ukraine.

Zelensky a souligné jeudi que l'Ukraine avait accepté il y a 44 jours une proposition de cessez-le-feu américaine comme première étape vers une paix négociée, mais que les attaques de Moscou se poursuivaient.

Trump doit rencontrer jeudi le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre pour discuter de la guerre en Ukraine, des droits de douane américains et d'autres questions.

La Norvège, membre de l'OTAN et fervent soutien de l'Ukraine, partage une frontière d'environ 198 kilomètres avec la Russie.

Source

Associated Press
Associated Press