Début du contenu principal.
Son fils Kyle Johnson a déclaré que Nichelle Nichols était décédée samedi à Silver City, au Nouveau-Mexique.
Nichelle Nichols, qui a brisé des barrières raciales en jouant le rôle de la lieutenante Ahura, la responsable des communications du vaisseau spatial Enterprise, dans la série culte Star Trek, est décédée à l'âge de 89 ans.
Son fils Kyle Johnson a déclaré que Nichelle Nichols était décédée samedi à Silver City, au Nouveau-Mexique.
«La nuit dernière, ma mère, Nichelle Nichols, a succombé à des causes naturelles et est décédée. Cependant, sa lumière, comme les anciennes galaxies que l'on voit aujourd'hui pour la première fois, restera pour nous et les générations futures afin que nous puissions en profiter, apprendre et nous inspirer», a écrit Kyle Johnson sur sa page Facebook officielle dimanche. «Sa vie a été bien vécue et, à ce titre, elle est un modèle pour nous tous».
Son rôle de la lieutenante Uhura dans la série 1966-69 a valu à Mme Nichols une place de choix auprès des fans engagés de la série, connus sous le nom de Trekkers et Trekkies. Elle a également été acclamée pour avoir brisé les stéréotypes qui limitaient les femmes noires à des rôles de domestiques et pour avoir donné un baiser interracial à l'écran avec son coéquipier William Shatner, ce qui était inédit à l'époque.
«J'aurai d'autres choses à dire sur la pionnière, l'incomparable Nichelle Nichols, qui a partagé le pont avec nous en tant que lieutenant Uhura de l'USS Enterprise, et qui est décédée aujourd'hui à l'âge de 89 ans», a écrit George Takei sur Twitter. «Pour aujourd'hui, mon cœur est lourd, mes yeux brillent comme les étoiles parmi lesquelles tu reposes désormais, ma très chère amie».
We lived long and prospered together. pic.twitter.com/MgLjOeZ98X
— George Takei (@GeorgeTakei) July 31, 2022
M. Takei a joué le rôle de Sulu dans la série originale Star Trek aux côtés de l'actrice. Mais son impact a été ressenti au-delà de ses co-stars immédiats, et de nombreuses autres personnes du monde de Star Trek ont également tweeté leurs condoléances.
Celia Rose Gooding, qui joue actuellement le rôle de Uhura dans Star Trek : Strange New Worlds, a écrit sur Twitter que Nichols «a fait de la place pour beaucoup d'entre nous. Elle était le rappel que non seulement nous pouvons atteindre les étoiles, mais que notre influence est essentielle à leur survie. Oubliez de secouer la table, elle l'a construite».
She made room for so many of us. She was the reminder that not only can we reach the stars, but our influence is essential to their survival. Forget shaking the table, she built it! #RIPNichelleNichols 🕊✨🖖🏾 pic.twitter.com/k1aVw15w3d
— ALIEN SUPERSTAR CRG (@celiargooding) July 31, 2022
Kate Mulgrew, une ancienne de Star Trek : Voyager, a tweeté : «Nichelle Nichols était la Première. C'était une pionnière qui a parcouru un chemin très difficile avec courage, grâce et un feu magnifique que l'on ne reverra probablement jamais.»
Nichelle Nichols was The First. She was a trailblazer who navigated a very challenging trail with grit, grace, and a gorgeous fire we are not likely to see again.
— Kate Mulgrew (@TheKateMulgrew) July 31, 2022
May she Rest In Peace. #NichelleNichols pic.twitter.com/DONSz6IV2b
Comme d'autres membres de la distribution originale, Mme Nichols a également joué dans six séries dérivées sur grand écran, à commencer par Star Trek : The Motion Picture en 1979, et a fréquenté les conventions de fans de Star Trek. Elle a également travaillé pendant de nombreuses années en tant que recruteuse de la NASA, aidant les minorités et les femmes à intégrer le corps des astronautes.
Plus récemment, elle a tenu un rôle récurrent dans la série télévisée Heroes, où elle jouait la grand-tante d'un jeune garçon doté de pouvoirs mystiques.
Le premier épisode de Star Trek a été diffusé sur NBC le 8 septembre 1966. Sa distribution multiculturelle et multiraciale était le message du créateur Gene Roddenberry aux téléspectateurs que dans un futur lointain, le 23e siècle, la diversité humaine serait pleinement accepté.
«Je pense que beaucoup de gens ont compris que ce qui était dit à la télévision à cette époque était une raison de faire la fête», a déclaré Mme Nichols en 1992, lorsqu'une exposition sur Star Trek a été présentée à la Smithsonian Institution.
Elle a souvent rappelé que Martin Luther King Jr. était un fan de la série et a loué son rôle. Elle l'avait rencontré lors d'un rassemblement pour les droits civiques en 1967, alors qu'elle avait décidé de ne pas revenir pour la deuxième saison de la série.
«Lorsque je lui ai dit que mes coéquipiers allaient me manquer et que je quittais la série, il est devenu très sérieux et m'a dit : ''Vous ne pouvez pas faire ça''», a-t-elle déclaré au Tulsa (Okla) World dans une entrevue en 2008.
«Vous avez changé le visage de la télévision pour toujours et, par conséquent, vous avez changé l'esprit des gens», lui a dit le leader des droits civiques.
«Cette clairvoyance du Dr King a été un éclair dans ma vie», a déclaré Mme Nichols.
Au cours de la troisième saison de la série, le personnage de Nichols et le capitaine James Kirk de Shatner ont partagé ce qui a été décrit comme le premier baiser interracial diffusé dans une série télévisée américaine. Dans l'épisode Plato's Stepchildren, leurs personnages, qui ont toujours entretenu une relation platonique, ont été forcés à s'embrasser par des extraterrestres qui contrôlaient leurs actions.
Le baiser «suggérait qu'il y avait un avenir où ces questions n'étaient pas si importantes», a déclaré Eric Deggans, critique de télévision pour la National Public Radio, à l'Associated Press en 2018. «Les personnages eux-mêmes ne flippaient pas parce qu'une femme noire embrassait un homme blanc [...]. Dans ce futur de type utopique, nous avons résolu ce problème. Nous l'avons dépassé. C'était un message merveilleux à envoyer».
Inquiets de la réaction des chaînes de télévision du Sud, les directeurs de la série ont voulu filmer une seconde prise de la scène où le baiser s'est produit hors champ. Mais l'actrice a déclaré dans son livre, Beyond Uhura : Star Trek and Other Memories, qu'elle et Shatner avaient délibérément gâché des répliques pour forcer l'utilisation de la prise originale.
Malgré les inquiétudes, l'épisode a été diffusé sans aucune réaction. En fait, il a reçu le plus de «courrier de fans que Paramount ait jamais reçu sur Star Trek pour un seul épisode», a déclaré Mme Nichols dans une interview de 2010 avec l'Archive of American Television.
Née Grace Dell Nichols à Robbins, dans l'Illinois, Mme Nichols détestait qu'on l'appelle Gracie, alors que tout le monde insistait, a-t-elle déclaré dans l'interview de 2010. Lorsqu'elle était adolescente, sa mère lui a dit qu'elle avait voulu l'appeler Michelle, mais qu'elle pensait qu'elle devait avoir des initiales allitérantes comme Marilyn Monroe, que Nichols adorait. D'où le nom Nichelle.
La jeune femme a commencé à travailler professionnellement comme chanteuse et danseuse à Chicago à l'âge de 14 ans, puis dans les boîtes de nuit de New York et a travaillé pendant un certain temps avec les groupes de Duke Ellington et Lionel Hampton avant de venir à Hollywood pour ses débuts au cinéma dans Porgy and Bess en 1959, le premier d'une série de petits rôles au cinéma et à la télévision qui l'ont menée à la célébrité de Star Trek.
Mme Nichols était connue pour ne pas avoir peur de tenir tête à Shatner sur le plateau lorsque d'autres se plaignaient qu'il volait des scènes et du temps de caméra. Ils ont appris par la suite que le créateur de la série lui apportait un soutien solide.
Dans son livre de 1994, Beyond Uhura, elle raconte qu'elle a rencontré Roddenberry lorsqu'elle était invitée dans son émission The Lieutenant, et que les deux ont eu une liaison quelques années avant le début de Star Trek. Les deux hommes sont restés des amis proches toute leur vie.
Une autre fan de Nichols et de l'émission était la future astronaute Mae Jemison, qui est devenue la première femme noire dans l'espace lorsqu'elle a volé à bord de la navette Endeavour en 1992.
We celebrate the life of Nichelle Nichols, Star Trek actor, trailblazer, and role model, who symbolized to so many what was possible. She partnered with us to recruit some of the first women and minority astronauts, and inspired generations to reach for the stars. pic.twitter.com/pmQaKDb5zw
— NASA (@NASA) July 31, 2022
Dans une interview accordée à l'Associated Press avant son vol, Mae Jemison a déclaré qu'elle regardait tout le temps Nichols dans Star Trek, ajoutant qu'elle adorait cette série. Jemison a fini par rencontrer Nichols.
Nichols était un habitué des conventions et des événements Star Trek jusqu'à ses 80 ans, mais son emploi du temps est devenu limité à partir de 2018 lorsque son fils a annoncé qu'elle souffrait de démence avancée.
Avec les informations de Polly Anderson.